Métamorphose du besoin client, du bilan de synthèse à la redéfinition de leur identité

Entreprendre la refonte de l'identité d'une entreprise et métamorphoser une image de marque

Victor
February 15, 2024

Capelia, une société d’investissement en quête de modernité

Entreprise d'investissement indépendante fondée en 2008 et spécialisée dans l'accompagnement des dirigeants de PME dans leurs initiatives de croissance et de transmission. Leur implication se traduit par l'apport concret de leurs compétences, réseaux et perspectives entrepreneuriales aux dirigeants des entreprises.

Un partenariat de longue date

Notre première collaboration remonte à 2022, lorsque nous avons eu l’opportunité d’accompagner les directeurs d’investissement de Capelia sur plusieurs projets de refonte graphique, notamment :

  • leur template PowerPoint du bilan de synthèse,
  • leur rapport annuel d’investissement,
  • et leur présentation corporate.

En juin dernier s’ouvrait un nouveau chapitre de cette collaboration, c’est le sujet de notre étude de cas.

Les prémices de la collaboration

L’objectif du projet

En quête d'une image plus percutante et moderne, l’équipe investissement de Capelia a contacté notre agence PowerPoint pour initier une transformation visuelle de deux modèles de présentations PowerPoint. Il s’agit d’un template de bilan de synthèse et d’un rapport annuel d’investissement. Ces supports sont à destination de leurs clients investisseurs.

L’objectif était d’obtenir un support simple d’utilisation, moderne, lisible et en phase avec l’ancienne identité de l’entreprise.

Une relation de confiance nécessaire pour faire évoluer l’identité de marque

Nous avons rapidement compris les aspirations de Capelia grâce à l’étroite collaboration que notre agence a mise en place avec leurs équipes. Les prémices de la collaboration ont débuté par la refonte de ces deux premiers supports, qui ont rencontré un vif succès auprès des équipes de Capelia. De plus, les retours des destinataires finaux étaient aussi également très positifs. Cela a permis à Capelia d’appuyer sa dynamique d’amélioration continue auprès de ses clients et de faciliter la tâche aux équipes qui utilisent ces outils. Le gain de temps étant un des enjeux principaux.

Par ailleurs, nos graphistes ont pu innover en matière d’éléments graphiques. En effet, historiquement, l’entreprise a toujours fait passer son identité en second plan depuis sa création.

Les équipes de Capelia nous ont fait entièrement confiance et étaient ouvertes aux propositions d’évolutions graphiques, ce qui nous a permis de leur dispenser nos conseils et de leur amener de nouvelles propositions visuelles et identitaires.

En progression naturelle, la mission s'est élargie à la refonte de la présentation corporate dans un premier temps, visant à aligner et à déployer le discours et l’identité de Capelia sur le principal support de communication.

D’une mission à une autre, ou comment mprez vous accompagne au-delà de la présentation PowerPoint.

Les résultats positifs ont entériné la confiance de Capelia, les incitant à confier à notre agence la modernisation et refonte totale de leur identité visuelle. Capelia s’est rendu compte que la charte graphique avait ses limites dans l’application et la déclinaison des principes graphiques aux différents supports. De plus, elle n’était plus dans l’air du temps. L’identité de marque des entreprises prend, chaque année, de plus en plus d’importance. Capelia a donc décidé de saisir l’occasion pour entamer la refonte de son identité.

Celle-ci englobe le logo, la palette de couleurs, les éléments graphiques et le déploiement sur les différents supports (word, carte de visite, PowerPoint, etc.). Voyons cela plus en détails.

Focus sur le redesign du logo

L’accompagnement s’est articulé en deux phases. Premièrement, nous avons retravaillé le logo de Capelia. Il cochait certes toutes les cases de son secteur d’activité, mais vieillissant, il méritait qu’on le retravaille. Bessy Bra, Directrice Artistique en charge du rebranding, a souhaité conserver l’essence même de l’entreprise : “la collaboration, l’entraide et l’accompagnement des entrepreneurs, tout en étant dans des codes plus modernes”.

Le symbole du logo tourne autour des quatre losanges. On retrouve trois losanges interconnectés vert clair (les équipes d’investissement Capelia) créant de la valeur pour donner vie au losange vert foncé qui représente l’entrepreneur. Enfin, on retrouve l’aspect de croissance avec les losanges vert clair qui forment une flèche vers le haut, synonyme de progression.

"La collaboration, l’entraide et l’accompagnement des entrepreneurs, tout en étant dans des codes plus modernes." Bessy Bra, Directrice Artistique en charge du rebranding

Bessy Bra ajoute : “À l’origine, l’identité de Capelia correspondait très bien à son secteur d’activité et aux interlocuteurs de l’entreprise. Une identité différenciante, avec de solides fondations, forte en messages, en valeurs et en symboles. Par exemple, on retrouvait très fréquemment l’univers végétal qui illustre la collaboration entrepreneurs et investisseurs qui fait éclore quelque chose (référence à la croissance : la plante a besoin d’eau et d’une terre fertile pour grandir et s’épanouir). On y retrouve également les symboliques de la douceur, de la rondeur et de l’enveloppe (cf. la courbe de l’ancien logo) qui permette de rassurer et faire ressortir un aspect de confiance, d’accompagnement et d’assurance vers un futur serein”.

Un logo décliné en une charte graphique rafraîchissante

Dans un second temps, nous avons développé la charte graphique sur la base des fondements du nouveau logo et de l’ancienne identité. Nous retrouvons différents tons de vert, pour exprimer la douceur, la bienveillance et la nature. Nous avons conservé l’iconographie et l’univers végétal afin de retrouver le côté luxuriant et florissant qui symbolisent l’émulation des entrepreneurs et investisseurs.

"L'iconographie choisie est dans l'univers végétal, mettant en scène de la végétation luxuriante et florissante, pour symboliser l'émulation des entrepreneurs et investisseurs qui forment l'écosystème Capelia." Bessy Bra, Directrice Artistique en charge du rebranding

Cette nouvelle charte est constituée de couleurs douces et reposantes. Néanmoins, nous y avons ajouté le vert anise qui apporte un peu de peps et un côté digital.

Concernant l’arrière-plan des supports, nous avons repris le symbole du logo afin de développer un système de damier qui peut faire référence aux échecs (la stratégie et la réflexion) et qui est inspiré des codes du luxe (damier Louis-Vuitton).

Tout assemblé, cela nous permet de constituer un univers très riche, rafraîchissant, moderne et qui se décline très simplement aussi bien sur du print que sur du web.

6 mois plus tard : de nouveaux projets ont vu le jour

Un nouveau site web découlant de la nouvelle charte graphique

6 mois après le début de notre première collaboration, Capelia a franchi une étape supplémentaire en sollicitant une agence web pour l'audit et la refonte de son site internet. Le lancement réussi du nouveau site, intégrant la nouvelle identité visuelle, a marqué la conclusion de cette transformation. Capelia bénéficie désormais d’une plateforme de marque cohérente, opérationnelle, déclinable, et d'une présence en ligne alignée sur son image renouvelée, offrant une expérience utilisateur optimisée.

Une agence créative full services, au-delà du simple PowerPoint

Cette étude de cas illustre la progression de la collaboration, débutant par une mission spécifique et évoluant vers une transformation complète de l'identité visuelle et du site internet de Capelia. L'approche progressive et collaborative a permis de concrétiser les aspirations de Capelia, renforçant ainsi son impact sur le marché et son engagement auprès des parties prenantes. À présent, Capelia s’inscrit dans un élan de modernité, en phase avec son secteur d’activité et dispose d’une identité forte et évolutive qui va pouvoir durer dans le temps.

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A bientôt chez les rois de la prez 👑

  • Un partenariat de longue date et une belle relation de confiance
  • La refonte d'un logo pour s'adapter aux exigences du secteur
  • Des choix iconographiques et colorimétriques pour répondre aux valeurs de l'entreprise

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