Le GLOSSAIRE indispensable
à l'univers des présentations ppT

Quel que soit le vocabulaire que vous recherchez, notre glossaire vous fournit les réponses pour affiner vos connaissances sur l’univers des présentations visuelles. À vous de jouer !

Eléments de conception de présentation
Structure et contenu
Structure et contenu
Métiers et expertises en présentation
Métiers et expertises en présentation
Métiers et expertises en présentation
Métiers et expertises en présentation
Métiers et expertises en présentation
Métiers et expertises en présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Métiers et expertises en présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Techniques de présentation
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Structure et contenu
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Eléments de conception de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
Techniques de présentation
Logiciels et formats de présentation
Logiciels et formats de présentation
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A
Alignement
Eléments de conception de présentation

Option disponible dans les onglets de la barre d’outils de votre logiciel de création de présentation. Elle sert à aligner du texte ou des éléments présents sur une diapositive. Vous pouvez cliquer sur l’icône “lignes” ou l’option “Format - Organiser - Aligner”. Le but est d’équilibrer et d’harmoniser le contenu visuel, pour un rendu pro.

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Vous avez plusieurs options d’alignement. Horizontalement, vous pouvez choisir de placer les éléments au centre, à droite, à gauche, ou les justifier ; verticalement, vous pouvez les placer au milieu, en haut ou en bas.

A
Animation
Techniques de présentation

Effet de mouvement ajouté à une diapositive. Elle s’applique à une ou plusieurs composantes d’une slide, pour les faire bouger et s’animer.

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À noter : sur PowerPoint, vous pouvez animer des formes, des images ou du texte. Vous pouvez ajouter une animation via l’onglet “Animations”.  

A
Appel d'offres
Logiciels et formats de présentation

Candidature publique ouverte par une entreprise, une institution, une collectivité ou une organisation. Le but est de solliciter les propositions de plusieurs prestataires pour répondre à un projet. L'entreprise évalue les candidatures et choisit le prestataire qui répond le mieux à son cahier des charges. 

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Un appel d’offres peut concerner un projet de construction, un service, un design, une stratégie de communication, entre autres. Vous recherchez des tips et conseils de nos experts ? C’est par ici.

A
Automatisation
Techniques de présentation

Ensemble de techniques (macros, scripts, outils externes) permettant de générer ou modifier des slides de façon automatique.

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À noter : découvrez nos tips et conseils ici.

B
Barre d’outils
Eléments de conception de présentation

Liste d'onglets regroupant les options d’outils et de manipulations possibles sur les logiciels de création de présentation. Située en haut du visuel sur PowerPoint, la barre d’outils a un design intuitif, organisé par mots-clés, pour faciliter sa prise en main. 

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La barre d’outils regorge d’options disponibles. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre curiosité, et à explorer les possibilités de modifications sur un document brouillon. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet. 

B
Branding
Structure et contenu

Ensemble des actions et éléments qui construisent l’image d’une marque dans l’esprit de son audience (nom, logo, ton, valeurs, univers…). Le branding permet à une entreprise de se différencier, de se rendre reconnaissable et de créer une connexion émotionnelle avec son public.

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Un branding fort ne repose pas seulement sur un logo, mais sur une cohérence globale entre identité visuelle, discours et expérience de marque.

B
Brief graphique
Eléments de conception de présentation

Document clair et détaillé décrivant la stratégie de design et de mise en pratique d’un projet visuel. Il inclut une description du plan de travail, le calendrier prévu, les objectifs et les produits finaux attendus. Il sert de base et de référence pour le processus créatif et pour les équipes impliquées dans le travail.

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Un brief graphique de qualité est indissociable d’un bon résultat final. Ne lésinez pas sur les détails, pour que vos équipes puissent être au clair sur les informations. 

C
Calendrier
Structure et contenu

Sur Powerpoint, il est possible d’ajouter un visuel de calendrier à votre présentation. Cet outil peut vous servir à illustrer la temporalité prévue pour un projet, un lancement de produit ou une réunion stratégique.  

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Sur PowerPoint, vous pouvez ajouter votre calendrier via l’onglet “Fichier → Nouveau”. 

C
Call-to-action (CTA)
Structure et contenu

Le sigle “CTA” est une abréviation de l’expression en anglais “call to action”, c’est-à-dire “appel à l’action”. Il s’agit d’une invitation pour le lecteur / spectateur / public à effectuer une action précise, dans un temps immédiat ou court. On place généralement un CTA à la fin d’une présentation, d’un article ou d’une explication, pour suggérer à l’assemblée de creuser davantage le sujet, ou de mettre en pratique les acquis dès que possible. 

''
C
Canva
Logiciels et formats de présentation

Plateforme en ligne de création visuelle, qui permet de concevoir facilement des présentations, mais aussi des documents graphiques variés (affiches, publications pour les réseaux sociaux, CV, vidéos, etc.). L’interface intuitive repose sur un système de glisser-déposer, accessible même sans compétences en design graphique. Canva propose une large bibliothèque de modèles, images, icônes et polices, et permet un travail collaboratif en ligne.

''

Canva est particulièrement prisé par les indépendants, les petites entreprises et les équipes marketing pour créer des présentations visuelles originales et impactantes, sans avoir besoin d’un logiciel à installer.

C
Chef de projet
Métiers et expertises en présentation

Expert chargé de la planification d’un projet. En design, il supervise le calendrier, les objectifs, les livrables, les canaux de diffusion et la charte graphique. Il pilote les équipes créatives et s’assure du bon déroulé du projet.

''

À noter : plus qu’un manager pour ses équipes, le chef de projet est spécialiste de l’organisation de toutes les facettes du projet, pour correspondre parfaitement aux attentes du client.

C
Chronologie / Frise chronologique
Techniques de présentation

Frise temporelle qui détaille visuellement les étapes successives d’un projet ou d’une histoire d’entreprise. La chronologie aide le public à repérer et retenir facilement des jalons clés.

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Sur PowerPoint, vous pouvez ajouter une chronologie via l’onglet “Insertion → SmartArt → Chronologie”. Il est essentiel de faire preuve de subtilité : trop d’animations peuvent nuire à la lisibilité et détourner l’attention du message principal.

C
Cohérence visuelle
Eléments de conception de présentation

Travail d’harmonie entre les éléments d’une présentation. L’objectif ? Créer un support visuel en veillant à ce que ses composantes soient équilibrées entre elles. La cohérence visuelle s’appuie sur un bon mariage de couleurs, un texte aligné et des diapositives similaires.

''

Tous les logiciels de création de présentations disposent d’outils facilitant le travail de cohérence visuelle. N’hésitez pas à utiliser, entre autres, les master slides, templates ou masques de diapositives. 

C
Commerciale [présentation]
Logiciels et formats de présentation

Support conçu pour convaincre un prospect ou un client, en valorisant une offre, un produit ou un service.

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Argumentaire clair, design soigné et storytelling orienté bénéfices font toute la différence.

C
Conseil éditorial
Eléments de conception de présentation

Accompagnement sur le contenu et la structure narrative d’une présentation. Il s’agit d’aider à identifier les messages clés, d’organiser les idées de façon claire et logique, et de rendre le discours plus percutant.

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Un bon conseil éditorial ne se contente pas de corriger — il affine le propos, aligne le ton avec la cible, et valorise le fond pour mieux convaincre.

C
Contraste
Eléments de conception de présentation

Concept essentiel à la lisibilité d’une présentation et de ses contenus. On parle de contraste pour désigner une différence suffisamment notable entre éléments visuels, pour faciliter leur visibilité. Par exemple : un PowerPoint avec un texte bleu clair sur un fond blanc sera difficile à lire. Préférez un texte bleu foncé sur fond blanc. 

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En plus d’un contraste suffisant entre les couleurs de votre diaporama, veillez aussi à bien les accorder entre elles, pour une harmonie visuelle optimisée.

C
Corporate [présentation]
Logiciels et formats de présentation

Support de présentation qui reflète l’identité et les valeurs d’une entreprise. Elle sert à structurer les messages clés à destination d’un public interne ou externe (clients, partenaires, collaborateurs).

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Clarté, cohérence visuelle et professionnalisme sont les maîtres-mots.

D
Data visualization / Visualisation de données
Structure et contenu

Outil permettant d’illustrer clairement des données via une représentation visuelle. Vous pouvez ordonner vos données en diagramme, en graphique, en chronologie, en carte, en schéma ou en infographie. La visualisation de données permet à votre public d’en comprendre les tendances et progressions.

''

À noter : sur PowerPoint, vous pouvez ajouter une visualisation de données via l’onglet “Insertion → Graphique → Données”. 

D
Designer de présentation
Métiers et expertises en présentation

Professionnel spécialisé en création de présentations. Magicien du design visuel, cet expert invente, améliore et adapte un support de présentation, pour correspondre parfaitement aux enjeux et à la charte graphique de l’entreprise. 

''

À noter : le designer de présentation peut travailler en tant qu’employé dans vos équipes, ou être freelance. Vous pouvez également faire appel à une agence, pour bénéficier de la pluridisciplinarité de ses experts.  

D
Diaporama
Logiciels et formats de présentation

Document digital, divisé en plusieurs diapositives, destiné à être projeté sur un écran. Le diaporama est pensé pour servir de support visuel à une présentation, un discours ou encore un événement. Il peut inclure du texte, des graphiques ou infographies, ainsi que différents médias (images, vidéos, sons). Les diaporamas sont personnalisables, pour inclure notamment une charte graphique propre à l’entité créatrice. 

''

Le logiciel le plus connu pour la création de diaporamas est Powerpoint, mais il existe plusieurs outils utiles au design de présentations.

D
Diapositive
Structure et contenu

Page d’un document de présentation visuelle. Une diapositive est une des slides composant un diaporama. Toutes les diapositives du document complet ont le même format, et sont vouées à défiler pour dérouler un fil de pensée ou d’informations.

''

Pour une conception harmonisée des diapositives dans votre présentation, vous pouvez utiliser un template ou un masque de diapositives.

D
Directeur artistique
Métiers et expertises en présentation

Vous connaissez Karl Lagerfeld ? Le directeur artistique en création graphique est comme un designer de mode visionnaire. Il conçoit toute la partie visuelle d’un projet ou d’un produit, pour des livrables d’une qualité exceptionnelle. 

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À noter : le directeur artistique est responsable des équipes de graphistes, designers et illustrateurs. Il prend les décisions clés sur l’aspect visuel, et apporte une vision novatrice et originale. 

D
Direction artistique
Eléments de conception de présentation

Conception de l’univers visuel global d’une présentation. Elle définit les choix graphiques (typographies, couleurs, mise en page, iconographie) en cohérence avec l’identité de marque et l’objectif du support.

''
D
Donneur d’ordre
Métiers et expertises en présentation

Personne (ou structure) à l’origine de la demande d’un projet de présentation. C’est lui qui exprime les besoins, fixe les objectifs, définit les délais et valide les livrables. Le donneur d’ordre est la plupart du temps un client externe, mais peut aussi être un manager en interne ou un responsable de service.

''

À noter : un bon donneur d’ordre sait formuler un brief clair, donner du contexte, et collaborer efficacement avec les créatifs pour garantir la réussite du projet.

D
Déclinaison
Eléments de conception de présentation

Adaptation graphique et/ou éditoriale d’une présentation existante, pour différents formats, langues, cibles ou canaux de diffusion.

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Une bonne déclinaison garantit une homogénéité visuelle, tout en prenant en compte les spécificités de chaque contexte (intervenant, public, culture, etc.).

E
Elevator pitch
Structure et contenu

Exercice (et prouesse !) de communication orale pour présenter une idée, un concept ou une entreprise en un temps record. Le principe : réussir une présentation convaincante dans les minutes que prend un trajet en ascenseur, dans lequel vous vous trouvez avec l’interlocuteur qui peut vous ouvrir toutes les portes. 

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À noter : un elevator pitch doit être très court. Il est souvent composé ainsi : je me présente - je résume mon parcours - j’explique mon projet - je propose un call to action. 

E
Espace négatif/espace blanc
Eléments de conception de présentation

Pratique qui constitue à laisser intentionnellement de l’espace libre dans son design. L’espace négatif, ou “white space”, fait entièrement partie du support. Il représente un élément graphique à part entière, qui équilibre le visuel et met en valeur les composantes de la présentation. 

''

Connaissez-vous le principe “less is more” ? Ce concept de design met en avant la simplicité comme vecteur de clarté. L’espace négatif s’inscrit tout à fait dans cette idée. 

E
Evénementielle [présentation]
Logiciels et formats de présentation

Support impactant conçu pour rythmer une prise de parole en public (salon, conférence, keynote, etc.).

''

Design percutant, animation maîtrisée et scénarisation sont les clés pour marquer les esprits.

E
Executive summary / Résumé exécutif
Structure et contenu

Résumé clair et concis d’un projet ou d’un plan d’affaires. Il inclut les points clés et les informations cruciales du projet, pour que les interlocuteurs en aient une idée précise en un temps optimisé. 

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À noter : un executive summary doit aller droit au but. Il inclut une introduction, le détail des objectifs du projet, les informations sur lesquelles l’idée s’appuie, le plan d’action et une conclusion.

E
Extensions
Techniques de présentation

Compléments ou plugins à installer dans l’outil pour en étendre les fonctionnalités (design, animation, automatisation, etc.).

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À noter : certaines extensions sont de véritables alliées pour gagner en productivité et en créativité. Découvrez en plus sur le sujet ici.

F
Freelance
Métiers et expertises en présentation

Professionnel indépendant, non salarié, qui propose ses services à différents clients. Dans le monde du design de présentation, le freelance peut être designer, graphiste, consultant, ou encore chef de projet. Il travaille généralement à la mission, souvent à distance, avec une certaine autonomie.

''

À noter :  faire appel à un freelance peut répondre à des besoins ponctuels ou spécifiques. Toutefois, sa disponibilité et sa réactivité peuvent varier selon sa charge de travail et ses autres missions en cours — un point à anticiper pour les projets nécessitant des délais serrés.

G
Google slides
Logiciels et formats de présentation

Outil de création de présentations visuelles (diaporamas). Sa particularité : permettre aux utilisateurs de travailler de façon collective et collaborative sur un même document. Plus qu’un logiciel, il s’agit d’une plateforme web qui héberge la présentation, sur laquelle peuvent intervenir en ligne et en temps réel plusieurs membres d’une équipe. 

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Google Slides fait partie du package d’outils en ligne de Google (dont Gmail, Drive, Google Docs, Google Sheets, etc). D’autres plateformes de création visuelle en ligne sont également disponibles pour les utilisateurs qui ne se servent pas du package Google. 

G
Graphique
Techniques de présentation

Elément visuel permettant de visualiser clairement une information ou un ensemble de données. Les logiciels de création de présentations proposent différentes options de graphiques : en camembert, en barres, à colonnes, linéaires, à nuages de points… 

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À noter : sur PowerPoint, vous pouvez ajouter un graphique via l’onglet “Insertion → Graphique”.  

G
Graphiste
Métiers et expertises en présentation

Expert en charge du design de produits visuels. Son travail : mettre au point des éléments graphiques équilibrés, originaux, harmonisés et adaptables à différents supports. Son travail incorpore avec brio la charte graphique de ses clients.

''

À noter : le graphiste est parfois spécialisé dans un certain type de design ou de support. À vous de comparer les portfolios pour trouver la perle rare pour votre projet !

G
Grille de mise en page
Eléments de conception de présentation

Outil de conception graphique qui sert à prévoir, organiser et équilibrer un design. Également appelée “grille typographique”, elle s’utilise comme le squelette du visuel final. Le graphiste y place les différents objets du design pour optimiser la compréhension. 

''

La grille de mise en page est utile pour tous types de supports (imprimés et digitaux). C’est une étape à ne pas sauter pour garantir l’équilibre et la lisibilité du design final. 

H
Handout
Logiciels et formats de présentation

Travail final présenté sous forme de document distribuable, en version imprimée ou digitale. Le handout sert généralement de support de communication ou d’information, diffusé à une audience présélectionnée ou au grand public. Un excellent support pour compléter une présentation, une conférence ou un événement, et laisser un petit souvenir de votre marque ! 

''

Le handout peut prendre la forme d’un dépliant, d’un flyer ou d’une brochure ; mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, pour proposer un document unique en son genre. 

H
Hiérarchie visuelle
Eléments de conception de présentation

Classement visuel des éléments d’un design, qui guide le regard du public vers les composantes les plus importantes. La hiérarchie visuelle joue sur les tailles, les placements, les couleurs et les contrastes, pour attirer l’attention de l’audience sur les informations clés. 

''

Pour tirer parti du concept de la hiérarchie visuelle, mettez l’information la plus importante au centre, en grand et en couleur. Comme ça, votre public s’en souviendra !

H
Hook / accroche
Structure et contenu

Elément placé en tout début de présentation, visant à capter l’attention de l’auditoire. L’accroche se veut originale, intrigante et impactante. Le but : susciter l’intérêt du public dès les premières minutes, et encourager sa participation tout au long de la présentation. 

''

À noter : l’accroche peut prendre la forme d’une question, d’une anecdote, d’une statistique, d’un jeu interactif ou d’une citation. Découvrez nos conseils pour la meilleure accroche ici.

I
Identité visuelle/identité graphique
Structure et contenu

Traduction visuelle de l’identité d’une entreprise ou d’une marque. Elle se compose notamment du logo, de la palette de couleurs, des typographies, des formes, et parfois d’un univers iconographique. Elle est formalisée dans une charte graphique.

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Une identité visuelle réussie assure la reconnaissance immédiate de la marque et garantit l’uniformité de ses supports de communication, en interne comme en externe.

I
Infodécor
Eléments de conception de présentation

Dispositif visuel immersif intégré à la scénographie d’un événement, qui utilise un écran de fond de scène pour projeter des visuels, vidéos ou contenus graphiques synchronisés avec les temps forts. L’infodécor permet de faire évoluer le décor en temps réel, en jouant sur la narration visuelle pour accompagner les prises de parole, illustrer les messages clés ou créer des ambiances variées.

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C'est un outil puissant pour rythmer un événement, capter l’attention du public et renforcer l’impact de vos messages, grâce à une mise en scène visuelle pensée comme un prolongement du storytelling.

I
Infographie
Structure et contenu

Support visuel complet pour expliquer un concept ou une information de manière concise. L'infographie mêle souvent des graphiques, des chiffres, du texte et des images, pour faire comprendre rapidement un message. 

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À noter : l’infographie est un outil stratégique pour optimiser l’espace utilisé, puisqu’elle concentre tout ce qu’il y a à savoir sur un même visuel. 

I
Interactive [présentation]
Logiciels et formats de présentation

Présentation conçue pour faire participer l’audience et capter son attention sur le long terme. Le diaporama interactif inclut différentes dynamiques de participation active et en temps réel. Le but est de faire passer un message, tout en encourageant les membres de l’assemblée à échanger, réfléchir et interagir en direct autour de l’argumentaire. 

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Chaque outil de présentation inclut des options de dynamiques interactives - vous pouvez aussi utiliser des logiciels externes, qui permettent par exemple d’inclure des quizzs, des sondages, des travaux de groupe… 

I
Itération
Techniques de présentation

Détail d’une séquence d’opérations répétées, pour démontrer le processus menant au résultat présenté. L’itération s’utilise principalement dans le domaine de l’informatique ou de la gestion de données. 

''

À noter : dans une présentation, le visuel de l’itération prend la forme d’un graphique linéaire séquentiel. 

K
Keynote
Logiciels et formats de présentation

Logiciel de création de présentations visuelles - dans la même catégorie que PowerPoint, Canva ou Google Slides. Il appartient à l’entreprise Apple et s’adresse en particulier aux utilisateurs des ordinateurs de cette marque. Il permet le travail en collaboration et en temps réel, notamment sur produits Apple. Le terme « keynote » peut également désigner l’action de prendre la parole lors d’un événement, en tant qu’orateur principal — à l’image des célèbres présentations de Steve Jobs lors des lancements de produits Apple.

''

Keynote offre la possibilité de créer des présentations avec visuels en 3D ! 

L
Layout
Eléments de conception de présentation

Travail de mise en page du contenu graphique. Les composantes du design sont agencées de façon équilibrée. Le but : proposer un visuel bien conçu, lisible et agréable à consulter.

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La mise en page est l’étape cruciale entre le travail de collecte des informations et la publication du design final.  

L
Lookbook
Techniques de présentation

Présentation haut de gamme voire luxueuse des produits que votre entreprise offre. Un lookbook est souvent utilisé par les marques de mode, de cosmétiques, de design d’intérieur ou de photographie. Il détaille la qualité visuelle des produits de l’entreprise, sous forme de catalogue. 

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À noter : une présentation lookbook peut s’adresser à un public d’acheteur ou à des investisseurs, pour encourager un achat sur la base de la qualité du produit. 

M
Masque de diapositives
Eléments de conception de présentation

Ici, on ne parle pas du Batman. Le masque de diapositives est un outil stratégique : il permet de personnaliser plusieurs diapositives en simultané. En travaillant sur un masque, vous apportez les mêmes modifications à toutes les slides de votre diaporama. 

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En cumulant l’usage du masque de diapositive et d’un template d’entreprise, vous maximisez votre efficacité et gagnez un temps précieux. 

M
Master slide
Logiciels et formats de présentation

Diapositive maîtresse au design personnalisé qui, telle un Master Jedi, contrôle le visuel de toutes les autres slides de la présentation. Créez d’abord votre master slide en y ajoutant votre charte graphique (polices, couleurs, logos). Vous pouvez ensuite l’utiliser pour appliquer les changements de conception visuelle à toutes les autres diapos de votre présentation. 

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La master slide est un outil propre à PowerPoint. Si vous souhaitez utiliser cet outil, Microsoft dispose de tutoriels faciles à suivre.

M
Moodboard
Techniques de présentation

Représentation visuelle sous forme de montage pour définir et illustrer une thématique visuelle ou une orientation créative. Un moodboard se compose d’images, de photos, parfois de vidéos ou d’un peu de texte. Il sert de support au virage créatif choisi pour un projet ou une marque, et détaille le style à utiliser. 

''

À noter : tous les logiciels de présentations sont propices à la création d’un moodboard. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité ! 

N
Narration
Structure et contenu

Ajout d’un enregistrement vocal sur un support de présentation. Grâce à la narration, la présentation défile en incluant une explication en voice-over. Cette synthèse vocale est particulièrement utile si vous ne pouvez pas être présent lors de la présentation, ou si vous l’envoyez au public pour visualisation individuelle. 

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À noter : sur PowerPoint, vous pouvez ajouter une narration via l’onglet “Insertion → Média → Audio”. 

O
Onglet
Eléments de conception de présentation

Espace de rangement des outils et des options de modifications. Sur PowerPoint, les onglets sont classés dans le ruban supérieur, qui fait office de menu. 

''

PowerPoint comporte divers onglets et catégories : Accueil - Insertion - Création - Transitions - Animations - Diaporama - Révision - Affichage. N’hésitez pas à les explorer pour vous amuser avec les options !

P
Palette de couleurs
Eléments de conception de présentation

Ensemble de couleurs disponibles sur un logiciel de design de présentations. Prêtes à l’emploi, les palettes sont souvent organisées pour optimiser l’harmonie entre les couleurs. 

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Sur PowerPoint, vous pouvez ajouter votre palette de couleurs personnalisée, via l’onglet “Création”. 

P
Pitch deck
Logiciels et formats de présentation

Présentation orientée corporate / marketing. L’objectif : présenter un business, une entreprise ou un projet de façon convaincante et marquante. Logique, concis et allant droit au but, le pitch deck propose un aperçu de votre entreprise, de ses valeurs et de son potentiel, en s’appuyant sur une présentation visuelle au design captivant.

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Les pitch decks sont souvent utilisés pour se présenter à un public stratégique, notamment des investisseurs. 

P
PowerPoint [présentation]
Logiciels et formats de présentation

Essayons de définir le Saint-Graal ! Une présentation PowerPoint, aussi mentionnée comme prez parfois, est un support visuel digital, projetable sur écran. Son but : compléter un discours, un argumentaire ou un exposé, grâce à un visuel stratégique. La présentation est spécifiquement créée sur le logiciel PowerPoint (produit Microsoft qui fait partie du Pack Office). Les designs PowerPoint sont entièrement personnalisables, pour une prise en main simple et intuitive, et des rendus adaptés à votre univers visuel. 

''

PowerPoint a de nombreuses options, certaines plus connues que d’autres. N’hésitez pas à explorer ses onglets et outils, pour rentabiliser au maximum le logiciel !

P
Prototype
Techniques de présentation

Premier jet d’un visuel ou d’une création, en exemplaire unique ou limité. L’objectif : visualiser clairement le produit pour en tester l’usage et la pertinence. Le prototype est une étape essentielle à valider avant de lancer une production de masse.

''

À noter : un prototype de présentation visuelle sert à faire valider l’orientation créative, avant d’y apporter les touches finales et de le diffuser. 

P
Proximité
Eléments de conception de présentation

Concept de design qui consiste à placer ensemble les éléments qui doivent être associés. Cette loi régit l’espace entre les éléments d’une diapositive : ceux qui sont liés sont proches, ceux qui sont différents sont éloignés.

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Ce principe encourage le designer à se mettre à la place du public. Il doit s’assurer de la facilité de perception et compréhension des composantes. 

R
Responsive design
Techniques de présentation

Design adaptable à différents supports, formats et tailles d’écrans. Il inclut une adaptabilité et une fluidité des grilles de mise en page, des images et des visuels intégrés. 

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À noter : une présentation avec un responsive design est stratégique, puisque diffusable massivement sans souci d’incompatibilité. 

R
Régie
Structure et contenu

Dispositif de coordination technique lors d’un événement en direct (lumière, son, projection). En présentation, cela inclut la gestion du déroulé des slides en lien avec les interventions sur scène.

''
R
Répétition
Eléments de conception de présentation

Principe de design qui, comme son nom l’indique, consiste à répéter plusieurs fois des éléments du visuel. Le but : créer une cohésion entre les diapositives, grâce à des repères visuels qui deviennent familiers. Le public comprend plus facilement le propos en suivant des yeux ces balises. 

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Vous pouvez répéter des motifs, des couleurs, des typographies, des textures, des formes ou encore des lignes. C’est vous qui décidez !

S
Scénarisation
Techniques de présentation

Mise en scène travaillée du visuel de présentation. La scénarisation est préconçue, pensée stratégiquement. Son but : créer le support et organiser les informations pour impacter le public et marquer les esprits.

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À noter : une présentation scénarisée comprend un séquençage stratégique, pour un rendu théâtra

S
Slide / Diapositive de conclusion
Structure et contenu

Dernière slide d’une présentation. Telle une quatrième de couverture, elle peut inclure un petit résumé des points clés abordés, ainsi que des ressources additionnelles. 

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À noter : la diapositive de conclusion peut aussi comporter une question ouverte, pour encourager le débat ou la discussion avec l’audience en fin de présentation. 

S
Slide deck
Logiciels et formats de présentation

Diaporama concis qui complète visuellement un argumentaire spécifique. Le slide deck inclut les points clés du sujet abordé, et des dynamiques interactives ou éléments audiovisuels, pour renforcer le propos et impliquer l’audience.

''

Le slide deck est parfois conçu pour être lu individuellement, il contient ainsi des informations complètes avec une trame logique, et des ressources additionnelles. Son design multi usage (lecture ou projection) le rend donc différent d’une présentation. 

S
SmartArt
Eléments de conception de présentation

Graphique représentant visuellement vos concepts, informations et propositions. Cet outil est ajoutable à vos designs PowerPoint : il est personnalisable selon le message que vous souhaitez illustrer. Vous pouvez faire votre choix entre différentes mises en page, et gagner ainsi en clarté dans votre présentation.

''

Sur PowerPoint, vous pouvez ajouter votre graphique SmartArt via l’onglet “Insertion”. 

S
Sommaire
Structure et contenu

Outil placé en début de présentation pour détailler le contenu à venir. Comme dans un livre, le sommaire, ou table des matières, comprend les grands titres et sous-titres, et les pages auxquelles se référer pour chacun d’eux. Il peut être simple ou dynamique, donc cliquable pour renvoyer directement à la diapositive choisie.

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À noter : sur PowerPoint, vous pouvez ajouter un sommaire via l’onglet “Affichage → Mode plan”.  

S
Storyboard
Métiers et expertises en présentation

Document papier ou digital pour planifier la composition visuelle d’un document. Pensez bande dessinée ou dessin animé : avant la production, les scénaristes prévoient l’organisation des éléments graphiques. 

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À noter : pour une présentation, la réflexion autour d’un storyboard est stratégique. Elle permet de réfléchir à l’équilibre du contenu visuel avant de se lancer dans la conception.

S
Storytelling
Structure et contenu

Art de la narration, capacité à raconter une histoire et à captiver son public. Une bonne rhétorique attire l’attention du public, fait appel à des expériences et à ses émotions, et maintient son intérêt tout au long de la présentation. 

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À noter : un bon sens du storytelling est essentiel pour le succès d’une présentation, pour garder le public en haleine jusqu’à la fin et in-fine le convaincre. 

S
Stratégie financière [présentation]
Logiciels et formats de présentation

Présentation destinée à traduire des enjeux complexes (données financières, KPIs, objectifs business) en messages clairs et convaincants.

''

Lisibilité, rigueur des chiffres et narration structurée sont essentielles pour capter l’attention.

S
Structure en trois actes
Structure et contenu

Composition de présentation comprenant 3 catégories narratives bien identifiables, au déroulement logique. Telle une tragédie antique marquante, votre présentation peut inclure une structure en thèse - antithèse - synthèse, ou plus simplement une intro, une explication et une conclusion. 

''

À noter : l’idée de la structure en trois actes est que le public capte rapidement la situation, la problématique et les solutions que vous apportez. 

T
Template
Logiciels et formats de présentation

Un template, ou modèle de présentation, est un document de présentation pré-rempli avec les éléments de votre charte graphique. Le template est déjà personnalisé pour correspondre à votre univers visuel. Il est ensuite customisable selon le type de présentation que vous créez. Vous pouvez y intégrer votre propre mise en page, couleurs, typos, logos et images, entre autres. 

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L’usage d’un template fait gagner un temps précieux, puisqu’une partie du travail de design est déjà faite. Vous gagnez aussi en efficacité, et en cohérence visuelle entre toutes vos créations.

T
Transition
Techniques de présentation

Effet visuel ajouté au passage d’une diapositive à la suivante. Les transitions peuvent varier entre chaque diapositive (attention à ne pas surcharger le diaporama, vous risquez de déconcentrer votre public). Vous pouvez personnaliser la vitesse et l’apparence des transitions, et même ajouter du son. 

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À noter : sur PowerPoint, vous pouvez ajouter un graphique via l’onglet “Transitions”. 

T
Typographie/police
Eléments de conception de présentation

Termes désignant les divers styles d’écriture disponibles sur les logiciels de création visuelle. Vous avez le choix entre une grande variété de calligraphies : fines, grandes, décoratives, choc, gratuites, payantes… À vous d’explorer les options disponibles. Veillez à garder lisibilité et harmonie entre les polices d’un même document. 

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Si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou avez une charte graphique particulière, vous pouvez également importer votre police de choix dans votre logiciel de création de présentation. 

V
Versioning
Structure et contenu

Méthode de gestion des différentes versions d’une présentation, utile pour suivre les modifications, comparer ou collaborer efficacement.

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W
Wireframe
Techniques de présentation

Maquette de conception d’un design visuel. Il s’agit d’un schéma pour visualiser les zones, le placement des éléments et la composition de l’interface. 

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À noter : un wireframe est généralement utilisé pour la création d’une page web ou d’un support de présentation, pour en concevoir stratégiquement le design.

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