Réussir sa présentation financière

Rédiger des slides percutants pour la finance, pas facile, mais tout à fait possible ! Nous vous dévoilons tous nos conseils pour obtenir les meilleurs modèles de présentations dans le monde financier.

Amandine
January 29, 2024

Rédiger des slides percutants pour la finance, pas facile, mais tout à fait possible !

Nous vous dévoilons tous nos conseils pour obtenir les meilleurs modèles de présentations dans le monde financier.

Pour construire une prez Powerpoint qui captive, vous aurez besoin :

  • De savoir comment Powerpoint peut vous aider au quotidien
  • D’une méthode infaillible de création (palette chromatique, typographie et iconographie au menu)
  • D’exemples magnifiques (on ne dit pas du tout ça parce que ce sont les nôtres🙃)
  • D’un zoom sur la finalité de l’opération, aka « à quoi ça sert de parler comptabilité et compagnie sur Powerpoint ? »

On s’y met ?

GIF comptes financiers

Présentations financières : pourquoi et pour qui ?

La finance est un domaine qui traite de la gestion de l'argent et qui comprend les activités de prêt et d'emprunt d'argent, ainsi que l'investissement dans divers projets ou instruments financiers. Autrement dit, les acteurs principaux de la finance sont les banques, les assurances, les fonds d’investissement, les sociétés de private equity, les venture capitalist (VC), et les sociétés d’asset management. Évidemment, nous travaillons également avec de nombreuses entreprises dont ce n’est pas le corps de métier, mais qui présentent des services financiers étendus et qui ont besoin d’assistance quant à leurs diaporamas.

Les directeurs financiers, les CEO et toutes les personnes qui œuvrent au sein des directions financières (DAF, trésoriers, analystes, etc.) sont régulièrement amenés à réaliser des présentations Powerpoint. Il peut s’agir de présentation corporates ou relatives à des portefeuilles d’assets, notamment en lien avec des sujets financiers tels que les investors days (rendus publics des recherche de financements), ou encore des présentations de rapports annuels d’activité qui adviennent une fois par an.

Une étude d’Upslide a révélé une réalité saisissante : les professionnels de la finance astreignent trop de temps dans des tâches à faible valeur ajoutée, notamment sur la création de documents et le reporting Microsoft 365.  

86 % des personnes interrogées ont estimé que ces tâches avaient un impact direct sur leur engagement et leur satisfaction.

Par ailleurs, les agences Powerpoint telles que la nôtre sont souvent confrontées aux problématiques de confidentialité rencontrées dans les milieux financiers, aussi nous observons des politiques de confidentialité strictes et efficientes pour apporter aux structures financières la confiance et l’attention qu’elles attendent.

Ainsi, si vous êtes un acteur de la sphère financière, peu importe votre échelle, et que vous avez des rendus à produire, la suite de cet article est pour vous !

Créer des présentations financières

Le style graphique regroupe la typographie, la palette chromatique (les couleurs), les formes et les iconographies (les visuels) qui jouent un rôle central dans la communication visuelle d’une marque. Lors de la conception de nos prez, nos designers usent de ces quatre principes pour créer des slides marquants.

La palette chromatique de la finance

Généralement, les fonds financiers se reconnaissent par leur charte graphique tendant vers les bleus ou les verts. En effet, le bleu est la couleur du sérieux et le vert, celle de l’aisance financière, ce qui convient parfaitement au milieu des banques, assurances ou autres entreprises financières.

De plus en plus, également, ces nuances bleutées ont tendance à se décliner en violets foncés, notamment pour faire le lien avec le secteur des nouvelles technologies qui est aujourd’hui prégnant dans les usages financiers.

Nos clients utilisent généralement le rouge comme couleur de mise en valeur, ce qui se marie bien avec le bleu choisi. L’autre couleur régulièrement choisie est le jaune qui peut rappeler l’or et la richesse dans l’imaginaire collectif. Il se marie également très bien avec le bleu et offre des contrastes efficaces.

À l’inverse, certaines nouvelles structures tentent de renverser les monopoles financiers et de se démarquer au moyen de couleurs flashy et de designs playfuls. C’est le cas de Tundr ou encore de Money Walkie qui ont axé leur charte graphique sur des couleurs voyantes et peu conventionnelles telles que du jaune, du rose ou du bleu électrique.

Présentation financière et diagramme
Extrait d’une présentation financière réalisée pour Dubly

La typo & les mots dans la finance

Deux cas de figure s’observent concernant la typographie et l’usage des mots en finance.

Le premier cas rencontré est une recherche de modernité et d’adéquation avec l’essor des nouvelles technologies, ce qui amène à l’emploi de polices Sans Sérif dynamiques et claires, induisant des messages concis et précis qui usent d’un vocabulaire techniquement fourni démontrant l’expertise certaine de l’entreprise. L’usage est sérieux et professionnel et cherche à inspirer confiance. Tout est pesé et normé pour apparaître le plus lisse possible.

Le deuxième cas est une tendance plus humanisée avec une recherche certaine de proximité entre l’entité et le client. Les polices d’écriture sont rondes et assez épatées, Sans Sérif, adaptables à tous propos. Elles sont souvent colorées pour s’inscrire au mieux dans les chartes graphiques et incitent à la confiance et à l’entente : les entités se veulent proches de leurs clients et cherchent à montrer qu’elles comprennent les problématiques de chacun par ces typographies audacieuses et peu conventionnelles.

Aujourd’hui, les clients qui nous demandent des polices Sérif se contentent de les appliquer à leurs titres, mais les corps du texte sont majoritairement dans des polices Sans Sérif, plutôt rondes, pour favoriser la connivence.

L’iconographie dans la finance

Pour créer des présentations visuelles mémorables, il faut avant tout bien jauger les couleurs et les utiliser à bon escient.

Mais pas facile de capter l’attention d’un public quand la seule chose qu’on a à présenter, ce sont des chiffres en pagaille et des graphiques à dormir dehors !

En effet, les filières financières mettent en avant des preuves tangibles portées par des infographies et des illustrations chiffrées. L’usage des pourcentages est très répandu et permet au secteur d’illustrer facilement et simplement les informations communiquées, afin qu’elles parlent au plus grand nombre. La datavisualisation est donc une composante essentielle des présentations, afin de mettre en lumière de façon claire et immédiate les chiffres évoqués. L’usage des pictogrammes, par ailleurs, est marqué, ainsi que celui de modèles humains insérés sur des photos entières ou détourés pour s’inscrire sur les slides et qui favorise la proximité. Pour continuer à montrer l’aspect humain de structures financières -qui peuvent en effrayer plus d’un de prime abord-, les visuels sont, la plupart du temps, des photos où l’on peut voir des figurants illustrer le propos ou des illustrations d’éléments personnifiés. Cela permet de mettre des visages amicaux sur des informations parfois dures à digérer ou à comprendre et apporte de la légèreté à des sujets importants. Rien de tel qu’un visage souriant pour une présentation de bilan financier !

Outre les visages et les pictogrammes, les présentations financières comportent également des incrustations de monuments financiers pour rappeler les endroits symboliques du domaine d’activité, tels que La Défense, Wall Street, etc. Ces visuels sont souvent modernes et reprennent des éléments architecturaux typiques. Des close-up peuvent aussi être privilégiés, c’est-à-dire le focus sur une partie du bâtiment, et non pas le bâtiment dans son entièreté, ce qui amène un aspect abstrait dans le concret du secteur.

Iconographie dans les présentations PowerPoint financières
Extrait d’une présentation pour le Crédit Mutuel incluant un close-up architectural

L’iconographie en finance est donc, contre toute attente, plutôt diversifiée, entre les tableaux, graphiques, diagrammes et autres chiffres en pagaille et les visuels photographiques ou illustratifs qui permettent un datastorytelling efficace et agréable à lire.

Nos présentations préférées liées à la finance

Nous aimons toutes les présentations que nous réalisons et choisir est un vrai défi ! Alors, au lieu de répondre vraiment à la question de nos présentations préférées dans ce domaine, nous optons plutôt pour un autre axe, à savoir de séquencer les présentations stratégiques des templates et de vous présenter quelques-uns de nos plus beaux succès.

Les présentations stratégiques

De nombreuses entreprises financières, telles que les banques, assurances ou fonds d’investissement, nous demandent de réaliser des présentations stratégiques pour elles, qu’il s’agisse de présentations internes, de présentations pour des investisseurs, de présentations de stratégie commerciale, financière ou managériale, etc.

Ce sont des diaporamas importants qui nécessitent beaucoup d’application puisqu’ils sont destinés à un grand nombre de personnes, parfois même pour toute l’entreprise.

  • Pour BPCE, nous avons réalisé une présentation interactive afin de répondre à un besoin de communication interne. Nous nous sommes appuyés sur la charte graphique de l’entreprise et avons décliné leur palette chromatique et leurs illustrations pour en faire un diaporama clair et imagé. Pour faire ressortir plus facilement les informations chiffrées, nous avons créé des illustrations simplifiées et fléchées, pour représenter un parcours de lecture donné.
Présenter une stratégie financière
  • Pour Primalliance, nous avons conçu une présentation en vue d’un pitch commercial. La direction artistique est très claire et portée vers l’humain grâce aux multiples photographies présentes sur les slides, notamment représentant des figurants avenants. Les couleurs sont lumineuses et la typographie est volontairement aérée pour créer une lisibilité parfaite.
Présenter les acteurs et collaborateurs d'une entreprise financière

Les templates

Parfois, nos clients cherchent à obtenir un document qui les suivra dans le temps et pourra être réutilisé pour de nouvelles opportunités. Afin de répondre à leur demande, nous concevons des templates réutilisables grâce à des éléments modulables à partir du masque des diapositives et grâce aux banques de pictogrammes ou de visuels que nous laissons à l’issue de nos présentations. Ainsi, les clients sont parés pour faire face à toute éventualité !

  • Pour Meeschaert, nous avons conçu un template corporate pour favoriser la datavisualisation. Ce document est donc idéal pour présenter toutes leurs données chiffrées. C’est un diaporama très clair aux diapositives aérées dans lequel nous avons disposé de nombreux graphiques et tableaux modifiables afin de répondre à tout besoin de datavisualisation.
Diagramme de résultats chiffre d'affaires
  • Pour Swen Capital Partners, nous avons réalisé un template multiusage dans les tons bleus et blancs. Nous avons décliné chaque page pour offrir des possibilités infinies lors des activités courantes de l’entreprise. De la même façon que pour Meeschaert, de nombreuses dispositions graphiques sont possibles, avec des diagrammes en barres et circulaires ou encore des tableaux.
Diagrammes de résultats présentation financière

Finance et Powerpoint : zoom sur un combo gagnant

En somme, Powerpoint est un outil essentiel du monde de la finance, car grâce aux outils de datavisualisation tels que les diagrammes, graphiques ou tableaux chiffrés, il permet de façonner une hiérarchisation de l’information efficace et de favoriser la compréhension globale. Grâce à cette manière de structurer les chiffres, il est plus simple de les analyser et d’opérer des reportings efficaces, voire de créer une histoire autour des données stratégiques : c’est le datastorytelling.

Powerpoint facilite le travail des analystes et offre une compréhension accrue de chaque data, par un design de l’information efficient. Plus d’excuse pour la présentation de votre futur état financier ! Vous pouvez capter l’attention de vos collaborateurs ou investisseurs aisément si vous optimisez les informations présentées.

Peu importe vos problématiques sur PPT, nous pouvons vous aider !

À bientôt chez les rois de la prez 👑

  • Les acteurs principaux de la finance sont les banques, les assurances, les fonds d’investissement, les sociétés de private equity, les venture capitalist (VC), et les sociétés d’asset management.
  • Les fonds financiers se reconnaissent par leur charte graphique tendant vers les bleus ou les verts.
  • Aujourd’hui, les clients qui nous demandent des polices Sérif se contentent de les appliquer à leurs titres, mais les corps du texte sont majoritairement dans des polices Sans Sérif, plutôt rondes, pour favoriser la connivence.
  • Les outils de datavisualisation, présents dans PowerPoint tels que les diagrammes, graphiques ou tableaux chiffrés, permettent de façonner une hiérarchisation de l’information efficace et de favoriser la compréhension globale.

nos derniers articles

Étude de cas

Les enjeux et les tendances de la communication interne

Les enjeux et les tendances de la communication interne : regards croisés avec Assaël Adary, co-fondateur du cabinet d'étude Occurrence
Outils et logiciels de présentation

PowerPoint interactif, le meilleur outil pour des présentations professionnelles

Qu'est-ce qu'un diaporama interactif, comment rendre une présentation PowerPoint interactive ? Transformez vos ppt en sites web.
Étude de cas

Financement startup : Tout savoir sur la chaîne de financement

Vous êtes une start-up en recherche de financements ? Revenons sur la chaîne de financement en compagnie de Benjamin Bréhin, délégué général chez France Angels.