PowerPoint interactif, meilleur outil de présentation remote

Vous en avez marre des présentations banales ? Découvrez les présentations interactives dignes d'un site internet !

Arnaud

Cet article fait parti de notre Guide du PowerPoint à distance :

Dans le merveilleux monde de la présentation (prez pour les intimes), on retrouve évidemment la « présentation classique » qui se déroule d’un slide A à un slide Z de manière fluide, comme une histoire que l’on raconte, chaque slide nécessitant d’être abordé et affiché. Le déroulé est prévu à l’avance et l’argumentaire est linéaire.

C’est ainsi que la majorité des gens présentent. Cependant, ce début de XXIe siècle a connu bien de changements, notamment dans ses mœurs et habitudes. À l’ère des virus qui nous cloîtrent chez nous et de l’évolution de la vision du travail, nous devons nous adapter. Nous devons moderniser notre façon de présenter pour mieux transmettre nos messages, dans ce monde en constante évolution. C’est pourquoi aujourd’hui, ou vous parle des présentations interactives qui, on en est sûrs, vont changer votre façon de voir les prez.

Dans un monde qui bouge

Nous le voyons tous, notre société est en train de changer. L’avènement du digital et les transformations numériques ont permis la création de nouveaux outils, qu’ils soient de création et de communication. La crise du Covid-19 nous a également fait revoir toutes nos croyances et nos habitudes. Forcés de rester chez nous, nous avons dû communiquer autrement et revoir l’ensemble de nos routines salariales. Le télétravail a bousculé nos perspectives, et de nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs adopté, quand bien même la pandémie était terminée. Aujourd’hui, on estime que, selon une étude publiée par JLL France en 2022, 56 % de la population française pratique le télétravail au moins un jour par semaine. Par ailleurs, le télétravail devient un critère de recrutement, et de plus en plus de personnes recherchent des emplois en full-remote, c’est-à-dire en 100% télétravail.

Les entreprises doivent donc s’adapter et préparer de nouveaux outils, pour de nouveaux usages. L’adoption des réunions Teams, par exemple, a changé la donne en matière de présentations, car il faut désormais apprendre à présenter à distance, sans pouvoir se servir de sa présence corporelle pour capter l’attention de son public. Nous vous invitons par ailleurs à consulter nos articles dédiés sur le sujet de la présentation à distance : https://www.mprez.fr/blog/4-methodes-pour-vos-presentations-powerpoint-a-distance ou encore https://www.mprez.fr/blog/reussir-sa-presentation-powerpoint-pour-rdv-visioconference.

Bye bye l’ennui !

Le remote/distanciel, c’est bien, mais le rendre dynamique, c’est mieux !

Pour cela, on vous propose les présentations interactives qui seront vos meilleures alliées pour rendre vos réunions et annonces mémorables.

La présentation interactive permet d'adapter la présentation en fonction de votre interlocuteur, du contexte ou de son utilisation. Pour faire simple : une présentation “interactive” réagit comme un site internet, permettant de naviguer et découvrir les informations qu’elle contient via de multiples chemins, par l’intermédiaire de “boutons interactifs”. Ce document interactif est présentable online (via visio, webinar, etc.) et offline (rendez-vous, réunion, pièce jointe) et permet donc un parcours de présentation idéal dans tous les cas de figure.

Elle favorise le dynamisme et la non-linéarité de votre présentation, rendant vos interventions surprenantes et impactantes. Peu nombreuses sont les personnes qui connaissent cette manière présenter et, en général, l’effet « wahou » est garanti ! 

Grâce à la présentation interactive, une prez équivaut désormais à 1000 scenarii !

Ainsi, armé d'une présentation interactive bien réfléchie, un commercial disposera d'un outil de communication qui s'adaptera d'un client à l'autre pendant ses rendez-vous. Un rapport stratégique sera idéalement présentable grâce à un menu « cliquable » directement sur le PowerPoint permettant à l'audience ou même à un lecteur de solliciter et obtenir rapidement une information au sein d'un document organisé. De même si vous faites un webinar, la présentation interactive s'avère très utile au moment des questions-réponses pour ne pas paniquer et retrouver rapidement une information sur un slide.

 

Prez multi-tâches

Le gros avantage d’une présentation interactive est de ne plus avoir à arbitrer entre détails et simplicité. Vous pouvez mettre l’un et l’autre, et comprendre ensuite à quel moment, ou dans quelle situation, vous pouvez ou non rentrer en profondeur dans un sujet. Cela étant, il faudra toujours challenger le contenu de vos slides et le rendre aussi limpide que possible pour que vos interlocuteurs puissent facilement suivre vos propos.

Par ailleurs, il est dans l’ADN même des présentations interactives d’être envoyées par email, en aval, ou en parallèle d’un rdv, afin de pouvoir livrer une deuxième lecture et une bonne mémorisation des informations délivrées. L’avantage de ces présentations interactives/site web, c’est qu’elles peuvent vivre seules, sans vous pour les présenter, et, ainsi, servir d’excellents supports à transmettre à votre auditoire. Vos clients, élèves ou partenaires pourront ainsi se balader librement sur votre présentation et approfondir le sujet selon leurs questions et leurs envies.

Enfin, on parle ici d’une forme de présentation qui fonctionne comme une app ! C’est une présentation chargée d’images, d’émotions et de qualité, et, qui plus est, dédiée à votre interlocuteur, donc très valorisante. Le tout accessible pour un budget moindre comparé à un site ou une app, et pouvant être envoyée par email. Vous avez donc la possibilité de présenter d’une façon moderne, sans pour autant avoir à publier des informations confidentielles sur internet avec les risques que cela comprend pour votre entreprise.

Vous l’aurez compris, la présentation interactive est pour nous la star du moment parmi les différentes typologies de présentation et nous la recommandons donc énormément pour les raisons évoquées ci-dessus, qui plus est dans ce nouveau contexte économique et sociétal.

Nota bene : Si l’ensemble des versions de PowerPoint depuis 2010 - soit l’immense majorité des versions du software installées aujourd’hui chez nos clients - peuvent lire une présentation interactive, seules les versions parues après Office 2016 peuvent être à même d’en créer ou de les modifier.

Alors, on vous a convaincus de passer à la nouvelle version des prez ? Si c’est le cas et que vous voulez en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter ! mprez, c’est une équipe d’experts et de créatifs qui conçoivent des présentations à effet « wahou ! » depuis 2016. Nous sommes là pour tous ceux qui veulent raconter des histoires inspirantes ou optimiser les résultats de leurs présentations. 😉

Ce qu'il faut retenir :

  • Une présentation, mille usages.
  • La flexibilité et le rythme d'un site internet, sans le coût !
  • Un super support à transmettre en fin de présentation, pour qu'il vive et revive, même sans vous !

nos derniers articles

Pitcher comme un pro

Parole d’expert : méthode pour bien préparer sa levée de fonds avec Fabien Collangettes

Fabien Collangettes, expert de la levée de fonds, nous livre ses secrets pour parfaire ses recherches d'investissements !
Étude de cas

Métamorphose du besoin client, du bilan de synthèse à la redéfinition de leur identité

Entreprendre la refonte de l'identité d'une entreprise et métamorphoser une image de marque
Agence PowerPoint

L’expertise mprez, agence Powerpoint

Si vous ne connaissez pas encore le principe d’une agence Powerpoint, laissez-nous vous expliquer à quoi vous devez vous attendre.