PowerPoint interactif, meilleur outil de présentation remote

Cet article fait parti de notre Guide du PowerPoint à distance :
- Réussir sa Présentation PowerPoint pour rdv visioconférence
- Réussir sa présentation PowerPoint pour Webinar
- PowerPoint interactif, le meilleur outil de présentation remote
Pour ce dernier volet de notre série d’articles consacrés aux présentations à distance, nous tenons à vous faire découvrir (ou peut-être redécouvrir pour certains) les présentations interactives.Parfaite synthèse pouvant s’inscrire en tant que support oral ou écrit, en présentiel ou distanciel, support utile avant, pendant et/ou après votre présentation, le PowerPoint interactif s'est imposé comme un must-have auprès de notre clientèle en cette période où le poids du support de communication dans la réussite de vos présentations online se fait plus que jamais ressentir.
Il convient tout d’abord de rappeler la différence entre la présentation classique et la présentation interactive.La présentation classique se déroule d’un slide A à un slide Z de manière fluide comme une histoire que l’on raconte, chaque slide nécessitant d’être abordé et affiché.La présentation interactive permet d'adapter la présentation en fonction de votre interlocuteur, du contexte ou de son utilisation. Pour faire simple : une présentation “interactive” réagit comme un site internet, permettant de naviguer et découvrir les informations qu’elle contient via de multiples chemins, par l’intermédiaire de “boutons interactifs”. Ce document interactif est présentable online (via visio, webinar,etc) et offline (rdv, réunion, pièce jointe) et permet donc un parcours de présentation idéal dans tous les cas de figure.
Exemple de présentation interactive pour Navori par l'agence PowerPoint M PREZ
Le mieux pour se rendre compte de l'impact d'un PowerPoint interactif sur vos présentations reste de l'expérimenter vous-même sur votre ordinateur. En guise d'exemple, vous pouvez télécharger notre présentation interactive ci-dessous.
<div class="button-icon_wrapper"><a href="https://blog.mprez.fr/wp-content/uploads/2020/09/mprez_agence_powerpoint.ppsx" target="_blank" class="button is-link is-icon link-transition w-inline-block"><div class="button_text">Téléchargez notre présentation interactive</div><div class="button_round-icon"><div class="button_arrow w-embed"><svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" aria-hidden="true" role="img" class="iconify iconify--bx" width="100%" height="100%" preserveAspectRatio="xMidYMid meet" viewBox="0 0 24 24"><path fill="currentColor" d="m11.293 17.293l1.414 1.414L19.414 12l-6.707-6.707l-1.414 1.414L15.586 11H6v2h9.586z"></path></svg></div></div></a></div>
A savoir : Si l’ensemble des versions de PowerPoint depuis 2010 - soit l’immense majorité des versions du software installées aujourd’hui chez nos clients - peuvent lire une présentation interactive, seules les versions depuis Office 2016 peuvent être à même d’en créer ou de modifier une présentation interactive.
Nous avons dressé une liste non exhaustive des nombreux avantages à disposer d’une présentation interactive.
Une multitude de scénarii de présentations dans un seul et même document
Armé d'une présentation interactive bien réfléchie, un commercial disposera d'un outil de communication qui s'adaptera d'un client à l'autre pendant ses rendez-vous. Un rapport stratégique sera idéalement présentable grâce à un menu cliquable directement sur le PowerPoint permettant à l'audience ou même à un lecteur de solliciter et obtenir rapidement une information au sein d'un document organisé. De même si vous faites un webinar, la présentation interactive s'avère très utile au moment des questions réponses pour ne pas paniquer à retrouver une information sur une slide.
Une excellente vitrine pour votre image de marque à distance
Dans un contexte de télétravail / télé-business, hormis l’empreinte mentale si votre entreprise est connue depuis des années, votre image de marque entreprise est désormais 100% online. Si vos sites internet et présences médias vous facilitent la tache dans votre métier, alors il serait dommage de casser le rêve au moment crucial du rendez-vous à distance. Quand vous présentiez en rdv physique, votre prestance, votre style, ou encore vos bureaux pouvaient prendre le pas sur les slides de votre présentation... C’est beaucoup moins vrai pour des visioconférences. Misez sur d’excellentes présentations à diffuser en plein écran qui seront un bon investissement pour votre image de marque B2B à distance.
S'adapte aussi bien à une présentation en surface qu’en profondeur
Le gros avantage d’une présentation interactive est de ne plus avoir à arbitrer entre détails et simplicité. Vous pouvez mettre l’un et l’autre, et comprendre ensuite à quel moment, ou dans quelle situation, vous pouvez ou non rentrer en profondeur dans un sujet. Cela étant, il faudra toujours challenger le contenu de vos slides : plus clair est le message, mieux reçu il l’est par votre public.
Impliquez d’avantage votre audience tout au long de votre pitch
Tester, c’est l’adopter. A partir du moment où vous soutenez pour la première fois un pitch avec comme support de présentation, un PowerPoint interactif, vous comprenez la différence par rapport à la manière “classique”. Votre audience est impliquée du début à la fin, elle réagit sur chaque slide afin de vous guider dans le parcours du document. Alors que le virtuel est désormais la norme, présenter de façon interactive est fondamental pour un échange réussi.
Un outil de présentation scalable
Cet outil permet donc de présenter à différentes audiences, mais il a aussi l’énorme avantage de pouvoir être utilisé sur mesure par différentes personnes/équipes/entités de votre entreprise. Vous disposez d’une présentation « master » idéale pour soutenir un projet par et pour de nombreuses parties prenantes.
Bénéficiez de l'effet de surprise
Peu nombreuses sont les personnes qui connaissent cette manière présenter et en général l’effet « wahou » est garanti ! Précisez-donc bien la nature du support (son originalité le valorisera avant même d’aborder les premières slides), et n’hésitez pas à utiliser la métaphore du site internet pour permettre à vos interlocuteurs de comprendre en un clin d’oeil l’utilité et l’utilisation d’une présentation interactive.
Envoyez la présentation interactive après votre call et laissez-la vivre !
Il est dans l’ADN même des présentations interactives d’être envoyées par email, en aval, ou en parallèle d’un rdv, afin de pouvoir livrer une deuxième lecture et une bonne mémorisation des informations délivrées. C’est un document qui peut vivre tout seul, sans avoir forcément besoin d’être soutenu.
Garantir la cybersécurité de vos échanges professionnels
Et oui, car l’on parle ici d’une typo de présentation qui fonctionne comme une app ! C’est une présentation chargée d’image, d’émotions et de qualité, et qui plus est dédiée à votre interlocuteur, donc très valorisante. Le tout pour un budget moindre comparé à un site ou une app, et pouvant être envoyée par email. Vous avez donc la possibilité de présenter d’une façon moderne, sans pour autant avoir à publier des informations confidentielles sur internet avec les risques que cela comprend pour votre entreprise.
Vous l’aurez compris, la présentation interactive est pour nous la star du moment parmis les différentes typologies de présentation et nous la recommandons donc énormément pour les raisons évoquées ci-dessus qui plus est dans ce nouveau contexte économique et sociétal.
C’était là notre dernier article de notre guide de la présentation à distance de la rentrée 2020. On espère que ces différents briefings vous auront été utiles et vous souhaitons d'être encore plus efficace dans vos présentations maintenant que vous savez comment comment tourner la distance à votre avantage !
A bientôt!
L’agence PowerPoint M PREZ accompagne les personnes, les entreprises et diverses initiatives pour dépasser leurs objectifs lors de leurs présentations. Notre équipe de créatifs imagine des slides avec effets « wahou » garantis depuis 2015. Nous créons ces émotions en combinant les outils de présentation les plus utilisés dans le monde tels que PowerPoint, Google Slides, ou encore Keynote avec la suite créative d’Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effects). Si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe est à votre disposition pour former vos collaborateurs, créant ainsi une gamme de service complète reposant sur les trois piliers : storytelling, design et support. Les années passant, nous avons collaboré avec quelques grands noms de ce monde comme entre autres Adidas, Dyson, Hermès, Accor Hotels, Air France ou encore BNP Paribas. Nous sommes-là pour tous ceux qui veulent raconteur des histoires inspirantes ou optimiser les résultats de leurs présentations. Si vous désirez un accompagnement pour améliorer vos présentations à distance, notre agence est à votre disposition pour tout conseil et production sur le contenu et la mise en forme de vos supports PowerPoint, Keynote, Googles Slides et Prezi.