Présentation PowerPoint : comment réduire la charge cognitive pour votre public ?
Découvrez nos meilleurs conseils pour créer des présentations PowerPoint qui réduisent la charge cognitive.

Vous rappelez-vous vos cours de collège, lycée ou université, quand le ou la prof parlait sans pause, sur un ton monotone, pendant 2 heures… et que vous finissiez par perdre le fil ? Cette sensation désagréable d'ennui et de brouillard mental mène souvent à la frustration.
Les habitués des créations PowerPoint se préoccupent toujours de la concentration et de la bonne compréhension de leur audience. Son engagement est essentiel, il faut donc éviter la surcharge cognitive. Suivez-nous pour comprendre ce concept, et créer des présentations qui favorisent la transmission de vos messages !
La charge cognitive : définition et principes
Qu’est-ce que la charge cognitive ?
Commençons par les choses sérieuses et parlons définition : le concept de charge cognitive est développé par John Sweller, psychologue australien, en 1956. Pour faire simple : toute activité d’apprentissage demande au cerveau de mobiliser des ressources, qui ne sont pas illimitées.
Le cerveau divise le travail d’assimilation des informations en plusieurs catégories, également appelées “charges” :
- La charge “intrinsèque” : traiter et connecter les informations pour réaliser une tâche.
- La charge “extrinsèque” : identifier et écarter les informations inutiles de celles à retenir pour réaliser le travail.
- La charge “essentielle” : on parle ici de l’apprentissage en lui-même, qui consiste à construire et maîtriser des connaissances, pour les garder à long terme.
Les premières pistes de réflexion autour de la charge cognitive
Ok, maintenant que l’on a compris le concept de charge cognitive, qu’est-ce qu’on en fait ? La théorie considère que pendant l’apprentissage, si les charges intrinsèque et extrinsèque sont trop denses, le cerveau n’a plus assez de ressources pour se concentrer sur la charge essentielle, et donc, pour apprendre.
Il faut donc réfléchir à des solutions qui facilitent l’apprentissage, pour que l’information transmise soit correctement retenue. Voici quelques exemples :
- clarifier les liens entre les informations pour construire un parcours d’apprentissage logique ;
- éliminer un maximum d’informations inutiles, et ne garder que les éléments pertinents pour le message ;
- utiliser des mots et définitions clairs et concis ;
- répéter les termes essentiels ;
- présenter l’information sous différents angles, pour qu’elle soit entièrement comprise.

L’approche de la surcharge cognitive dans le domaine du design
Dans le monde du design et de la création de supports visuels, les professionnels sont bien au courant de ce sujet. On parle alors “d’ergonomie digitale”, pour définir un support bien pensé pour transmettre efficacement un message.
Il existe une spécialisation pour les professionnels du design, qui consiste à se mettre à la place de l’audience lors de la production de visuels : on appelle ça le “UX Design”, autrement dit “user experience design”.
On part du point de vue du spectateur pour créer un support, afin de repérer plus facilement les éléments qui causent une surcharge cognitive. Pour cela, il faut favoriser une présentation intuitive, facile à comprendre dès les premières minutes.

Créer un PowerPoint équilibré pour votre public
Comprendre la charge cognitive pour mieux l’éviter
Pour lutter contre la surcharge cognitive et faciliter la transmission du message, les professionnels du design prennent en compte plusieurs facteurs :
- Ils réfléchissent à la complexité de l’information à comprendre, en identifiant le nombre d’éléments à traiter, à connecter et à mettre en relation, pour créer une réflexion logique.
- Ils se renseignent sur leur audience, pour connaître la nature et le niveau des ressources de chacun (culture générale, contexte professionnel, parcours, connaissances du sujet spécifique…).
- Ils prennent en compte la manière dont l’information doit être présentée, pour correspondre au contexte de l’entreprise et de la présentation (lancement de produit, présentation corporate, événementiel, communication interne…).
Réduire la charge cognitive pour optimiser son message
Les experts du UX design adhèrent à plusieurs principes, qui leur permettent de produire du contenu réduisant la charge cognitive de l’audience. De cette façon, ils s’assurent que le message de leur présentation est bien compris par l’audience. Voyons ensemble ces principes :
- Le principe de cohérence, qui consiste à enlever toutes les informations non essentielles, pour ne pas surcharger la présentation PPT et focaliser l’attention du public sur les éléments clés du message.
- Le principe de redondance, qui propose un design bien pensé, combinant habilement des images / schémas / graphiques avec un texte et une narration. Le but : amener le public à comprendre rapidement le message central.
- Le principe de modalité, qui consiste à mettre en valeur les éléments les plus pertinents, en rentabilisant les options du logiciel graphique, c’est-à-dire PowerPoint dans notre cas. L’attention de l’audience peut être stratégiquement orientée grâce à des caractères en gras, en italique, des flèches et autres formes.
- Enfin, la théorie de l’attention, qui considère 2 types d’attentions. L’attention descendante (top-down) est orientée par la recherche d’une réponse spécifique, et l'attention ascendante (bottom-up) est guidée par l’apprentissage. Les designers doivent donc réfléchir au type d’attention de leur public et composer leurs slides en conséquence.
Comment construire une slide qui ne fait pas trop de bruit ?
Après avoir appris tous ces concepts, on se demande à quoi peut bien ressembler une présentation PowerPoint dont le design réduit au maximum la charge cognitive de l’audience.
En effet, un design surchargé disperse l’attention, en créant ce qu’on appelle du “bruit visuel”. Voyons ensemble ce que la slide idéale, peu bruyante, comporte :
- Une harmonie des éléments : pas de différences de typographies et d’icônes, pas de chocs de couleurs, pas d’informations parasites.
- Des titres clairs : chaque diapo commence par un chapeau qui oriente la réflexion. Il peut s’agir d’une question ou d’une assertion, pour que le public se concentre sur le contenu important qui suit.
- Des éléments interactifs : ils incitent les apprenants à réfléchir activement à l'information, et encouragent leur participation, pour une meilleure attention.
- Des éléments visuels contrôlés : chaque slide doit limiter la quantité de stimulis visuels et sensoriels, rechercher un équilibre entre mouvements, animations, couleurs vives et blocs de texte. L’information est mieux repérable.
- Des illustrations pour expliquer des termes : l’audience dépense moins d’énergie cognitive lorsqu’elle associe un mot à une image.
- Des schémas pour résumer l’apprentissage : ils permettent de répéter le message de manière simplifiée, pour le fixer dans la mémoire de l’audience !

Intégrer le concept du “less is more” sur PowerPoint
Qu’est-ce que le concept du “less is more” ?
Le principe du “less is more” cherche à maintenir une simplicité du design. Ce concept part de 3 observations :
- Un design simple favorise la concentration du spectateur et la clarté du message.
- Dire moins, c’est engager plus : on provoque la curiosité et la réflexion, et on renforce le poids du message.
- Un visuel simple contient seulement les informations essentielles : puisqu’elles ne sont pas parasitées, leur crédibilité est multipliée.
Ce principe est proche de la vague du design minimaliste, qui s’applique dans de nombreux domaines, dont l’art, l’architecture, la communication et la création visuelle.
La sobriété sur powerpoint : ça marche vraiment ?
Choisir d’appliquer le principe du “less is more" pour la création de supports PowerPoint, c’est mettre l’accent sur la simplicité du design. L’objectif est de chercher une limpidité du visuel, pour pousser à fond sa fonction de porteur de message.
Parfois, on peut aller jusqu’à obtenir un visuel presque dépouillé : on parle alors “d’espace négatif”. L'idée ? Utiliser l’espace vide comme un outil de design, comme une composante à part entière de la diapositive : l’aération du visuel met en valeur les informations à retenir.
Finalement, le concept du “less is more” permet de créer un design gracieux, équilibré, léger et, avant tout, utile. Il priorise la qualité plutôt que la quantité des éléments présents sur le PowerPoint, pour un rendu propre et impactant.
Éviter les ressorts négatifs et bien centrer son message
Un point d’attention cependant (sans vouloir vous créer une surcharge cognitive, ne vous inquiétez pas) : n’oubliez pas que le concept du “less is more" ne s’applique pas seulement dans le design visuel. Il doit aussi être inclus dans le discours qui l’accompagne.
Adopter ce principe, c’est se souvenir à chaque étape de sa stratégie générale pour réduire la charge cognitive. Le but est d’aboutir à une présentation finale qui soit cohérente sur toute la ligne, tout en faisant passer votre message avec succès.
Enfin, si vous choisissez le minimalisme pour vos visuels PowerPoint, n’oubliez pas de chérir votre extravagance et la richesse de votre marque. Faites attention à ne pas négliger votre identité visuelle, et à rester aligné sur votre charte graphique. Il serait dommage de perdre votre originalité et tout ce qui fait la magie de votre marque !

Nous espérons que vous terminez la lecture de cet article avec les idées claires sur le concept de charge cognitive. Pour résumer, créer une présentation PowerPoint qui évite la surcharge cognitive, c’est : simplifier et clarifier les informations, expliciter la logique du raisonnement, faciliter l’accès aux essentiels et limiter les distractions.
En réduisant le bruit visuel et les informations parasites, vous assurez une meilleure concentration de votre audience. Si vous souhaitez être accompagné pourOn se sent incapable de se concentrer, et on finit par avoir l’impression de passer à côté de ce pourquoi nous sommes là. Mais pas de panique : ce ressenti est tout à fait normal et commun ! On l’appelle la charge cognitive. , nos experts mprez sont là pour vous conseiller !
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