Nous ainsi que des tiers sélectionnés utilisons des cookies ou des technologies similaires pour des finalités techniques et, avec votre consentement, pour les finalités « mesure » comme décrit dans la politique relative aux cookies. Un refus de consentement peut entraîner l’indisponibilité des fonctionnalités connexes.

Présentation PowerPoint à distance | Le Guide complet

"Le football il a changé", pour reprendre les dires d'un certain Kylian Mbappé. Et pour les prez, c'est pareil ! Bienvenue au distanciel !

Arnaud

Le monde a changé.

Bien sûr, nous avons tous le bon espoir que ce virus disparaisse ou que nos sociétés s’y adaptent pour que tout revienne à la normale le plus vite possible. Mais cette « nouvelle norme » porte en elle des traumatismes qui, dans le meilleur des cas, seront bénéfiques au renforcement des systèmes sanitaires et économiques de notre société. Visons le meilleur !

Nos habitudes personnelles, mais aussi professionnelles ont été « smashées » en un rien de temps et les dés d’une nouvelle ère économique ont été lancés. Où plutôt, les dés viennent de retomber. Que ce soit la domination chinoise sur le monde désormais admise, ou alors l’explosion du secteur tech dans une économie mondiale physiquement sous perfusion, ou encore la perte de confiance des citoyens dans les démocraties du monde entier, les dés sont tombés.

Mais le monde a toujours changé. Et chez M PREZ nous choisissons de nous adapter et d’accompagner dans le changement nos clients sur ce que nous savons faire de mieux : présenter.

En effet, nous jouons un rôle fort auprès des Comex, Directeurs et Managers pour qui nous mettons en forme les présentations et sommes conscients de ce qui sera pour vous la meilleure façon de présenter vos prochains slides.

Voici un petit point sur l’impact du contexte actuel sur la fonction « présentation ».

Quand vous présentiez en présentiel (et on vous souhaite que cela continue !) alors votre présentation PowerPoint, Google ou Keynote, était un outil (extrêmement) facilitateur de votre soutenance, mais tout un langage non-verbal du monde physique s’ajoutait à votre arsenal de persuasion. Ce non-verbal disposait d’une puissance de frappe cognitive incomparable à commencer par l’environnement choisi pour votre présentation. Vos interlocuteurs, avant votre meeting, passent devant la table de ping-pong de votre open-space, ou sont invités à patienter quelques minutes dans le magnifique hall d’accueil avec un bon café. Même un rendez-vous en extérieur, qu’il se passe chez un chef étoilé ou dans un Starbucks café sert à créer du lien, exprimer vos valeurs et d’une certaine façon, plaire à votre interlocuteur. Et ça ne s’arrête pas là : votre style vestimentaire, votre comportement, votre poignée de main ou même votre odeur corporelle (ou parfum) vient influencer votre interlocuteur pour qu’il vous offre son attention (ou pas). Le fait même de se déplacer pour un rendez-vous signalait déjà une marque d'attention particulière pour votre prospect par exemple.

Les événements sont eux aussi passés online. C’est pourquoi les plateformes de webinaires, de salons virtuels et bien sûr de visioconférences font partie des grands gagnants de la crise sanitaire.

Alors bien évidemment, on ne vous encourage pas à aller à 100% dans ce sens. Il reste aujourd’hui indispensable d’organiser des évènements physiques (dans certaines conditions bien sûr) et de se déplacer chez vos clients ou en réunion lorsque cela en vaut la peine. Mais ce qui est certain, c’est qu’il est plus que jamais temps de faire partie de ceux qui savent présenter, convaincre, rayonner, et être décisif malgré la distance pour mettre toutes les chances de votre côté.

Et nous allons même aller plus loin : le sujet n’est finalement pas tant que vos présentations à distance soient du même niveau que vos présentations en présentiel, mais plutôt qu’elles soient encore bien plus efficaces !

Nous allons vous montrer comment obtenir toute l’attention de votre audience, comment scaler vos présentations et même comment présenter sans que vous ayez besoin de le faire grâce à des présentations interactives et autonomes.

Si en présentiel, tous les sens de votre interlocuteur sont sollicités et impactent l’opinion qu’il a de vous et de votre entreprise, le distanciel ne sollicite interactivement que deux sens : la vue et l’ouïe. Et dans une certaine mesure, le toucher, le « feel » ressenti grâce aux animations et interactions intégrée à votre présentation. Vous l’aurez cependant compris, il est désormais nécessaire de porter vos efforts de présentation sur un sens en particulier : la vue. Et c’est là que nous intervenons pour vous aider dans votre métier, avec encore plus d’impact qu’auparavant.

Ce guide vous aidera donc pour tourner complètement à votre avantage (et à celui de votre entreprise) les présentations menées en distanciel. Nous vous recommandons une lecture de nos trois articles sur le sujet afin d’être formé une bonne fois pour toute :

 

À votre disposition, pour de meilleures présentations.

L’agence PowerPoint M PREZ accompagne les personnes, les entreprises et diverses initiatives pour dépasser leurs objectifs lors de leurs présentations. Notre équipe de créatifs imagine des slides avec effets « wahou » garantis depuis 2015. Nous créons ces émotions en combinant les outils de présentation les plus utilisés dans le monde tels que PowerPoint, Google Slides, ou encore Keynote avec la suite créative d’Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effects). Si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe est à votre disposition pour former vos collaborateurs, créant ainsi une gamme de service complète reposant sur les trois piliers : storytelling, design et support. Les années passant, nous avons collaboré avec quelques grands noms de ce monde comme entre autres Adidas, Dyson, Hermès, Accor Hotels, Air France ou encore BNP Paribas. Nous sommes-là pour tous ceux qui veulent raconteur des histoires inspirantes ou optimiser les résultats de leurs présentations. Si vous désirez un accompagnement pour améliorer vos présentations à distance, notre agence est à votre disposition pour tout conseil et production sur le contenu et la mise en forme de vos supports PowerPoint, Keynote, Googles Slides et Prezi.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les présentations Powerpoint s'adaptent à toutes les situations, que celles-ci soient en présentiel ou en distanciel. 
  • Trois articles dédiés aux présentations distancielles sont disponibles sur le blog. 

nos derniers articles

Réussissez votre pitch : Qu'est-ce qu'un Pitch Deck et pourquoi est-il important ?

Apprenez à construire un pitch différenciant et performant pour vos investisseurs, clients et partenaires.
Étude de cas

Combien coûte véritablement PowerPoint au quotidien ?

Le temps, c'est de l'argent, non ? Et si on vous disait que vous passez en moyenne 4h par semaine sur Powerpoint, vous le traduiriez comment en € ?
Étude de cas

PowerPoint : vous êtes à un clic d’être plus à l’aise à l’oral

Vous avez la frousse des présentations ? On vous apprend à devenir le meilleur en un clic.
Pitcher comme un pro