Blog
Étude de cas

Renaming : Mister Prez devient M PREZ

Parce que le changement, c'est maintenant, Mister Prez se métamorphose en mprez.

Antoine
xx
min

Nous sommes dans le courant du mois de mars 2020, alors que la pandémie s’apprête à frapper l’Europe, nous annonçons un nouveau pas franchi : l’agence PowerPoint Mister Prezdevient l’agence mprez. Si le timing tombe mal pour annoncer la nouvelle, toute l’équipe mprez est néanmoins très fière de dévoiler sa nouvelle identité. Retour sur cette étape fondamentale dans le développement de l’agence, 5 ans après la création de Mister Prez.

Dans la vie, il y a un temps pour tout. Les choses, les idées, les personnes évoluent. Ce qui est vrai et représentatif d’un état hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui. Chez Mister Prez, nous avons toujours articulé la communication de l’agence autour de concepts qui nous parlent et qui nous ressemblent : des couleurs vives, des formes rondes, une organisation ultra-flexible… Tout cela était particulièrement pertinent pour nos débuts, dans un contexte où l’équipe fondatrice accompagnemait majoritairement des startupers qui présentaient leur deck à des investisseurs dans le but de lever des fonds. Les années passant, les clients se diversifiant, le niveau de qualité des rendus progressant, en 2019 nous décidons qu’il est temps de mettre à jour cette épineuse question de l’identité de l’agence.

Le minimalisme, expression d'une identité reconnue, plus mature et globale

La première question en présence est celle du nom : Mister Prez. Il est toujours très difficile de remettre en question une marque qui commence à avoir une certaine notoriété sur un marché, en l’occurrence celui du PowerPoint à Paris, en France, mais aussi dorénavant de New York à Rome en passant par Londres ou Lisbonne. D’autant plus quand le nom correspond et identifie très précisément notre coeur d’expertise (ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde des agences PowerPoint). Nous jugeons toutefois nécessaire de le challenger : très “rond”, prêtant à sourire (nous ne comptons plus les innombrables jeux de mots “Mister Freeze” ou encore “Mister Cocktail”) et avec une connotation très baby-startup, il était temps d’apporter du sérieux et de la rigueur à notre univers, sans pour autant dénaturer notre essence créative et innovante. Nous décidons donc de contracter Mister Prez en M PREZ : plus neutre, moins clivant (ces dames sont désormais à l’honneur dans notre équipe), et disponible sur la toile (!), l’agence PowerPoint M PREZ est née. Il faut désormais lui donner une allure et un visage.

La gamification de notre Brand Design Process

Pour concevoir notre nouvelle identité, nous ne tenons pas à aller chercher la réponse avec l’aide de créatifs externes à l’agence pour nous aider comme nous l’avons fait pour la précédente identité de Mister Prez. Cette fois-ci, nous tenons à impliquer pleinement l’équipe en présence qui s’est construite au fil des années, qui se connaît parfaitement et dont la créativité est sans limite. Ainsi, l’équipe dirigeante de l’agence composée d’Antoine et Arnaud a l’idée d’organiser un inside game qui permet de poser le nouveau branding de l’agence M PREZ. Deux équipes se créent, composées chacune d’un fondateur qui a pour rôle de supporter la partie “stratégique” de la reco, avec deux créatifs à leurs côtés pour la partie “production visuelle”.

agence powerpoint ppt mprez nom brainstorming design brand id
Brainstorming | Team 1 pour le design notre identité visuelle.

La restitution des deux pistes se fait devant l’ensemble de la team de l’entreprise, ainsi que des clients et des proches de Mister Prez qui ont l’oeil et la légitimité pour trancher sur quelle piste retenir. Le choix se porte sur l'univers ci-dessous.

Afin de répondre au mieux au nouveau positionnement, cette nouvelle identité se veut tangente des notions de partenaire et de prestataire de l’agence. Une ouverture du champ des possibles qui se traduit par un traitement graphique monochrome mais présentiel. Une posture de maîtrise du sujet, de montée en gamme, qui laisse pleine place à l’identité client mais aussi à l’écosystème M PREZ, qui a acquis une vraie force de proposition. C’est alors que le détachement de ce monogramme vient donner à chaque projet une vision particulière. L’inclusion est donc mot d’ordre.

La suite, vous la connaissez. Une publication officielle de l’identité à quelques jours du début de la pandémie qui fait passer cette annonce sous les radars. Plusieurs actions sont pourtant prévues à ce moment-là : newsletter, annonce sur les réseaux sociaux, envoi massif de courriers personnalisés à nos plus chers clients et activation de nos partenaires médias pour essayer de donner une résonance à notre toute nouvelle agence : M PREZ remplace désormais feu Mister Prez. Le roi est mort, vive le roi !

This is some text inside of a div block.

+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint

Ce qu'il faut retenir

  • Une équipe toujours au top et motivée pour vos projets !
  • Une agence qui mûrit et qui se porte vers le minimalisme.
  • Un traitement visuel et graphique déclinable à l'infini.