Quand et pourquoi externaliser la création de vos présentations PowerPoint ?
Découvrir quand et pourquoi externaliser la création de vos présentations PowerPoint
Et si la création de vos présentations PowerPoint devenait un jeu d’enfant ?
De nombreux dirigeants cherchent à gagner du temps dans l’exécution des missions créatives grâce à l’externalisation. Certaines questions restent en suspens : est-ce vraiment un gain de temps ? Comment s’assurer que le rendu soit à la hauteur de vos attentes ? Et qu’en est-il du coût ?
Pour vous éclairer, on vous propose un article dédié au sujet de l’externalisation. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix. C’est parti !
Externaliser vos présentations PowerPoint, mais pour quoi faire ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à externaliser la production de vos présentations PowerPoint.
Manque de temps en interne
Entre les calls, les brainstormings, les réunions et la production de livrables, il est parfois difficile de dédier du temps à la production des présentations. Et pourtant, vous n’avez pas envie de faire l’impasse sur la qualité de vos restitutions !
Faire appel à une agence ou un prestataire permet de gagner du temps sur ces tâches très chronophages sans proposer de présentations bâclées ou mal exécutées.
Absence de compétences spécifiques dans l’équipe
Savez-vous insérer un bouton cliquable sur PowerPoint ? Modifier le texte d’une image ? Change le format d’une diapositive ? Le manque de compétences internes est aussi une bonne raison de faire appel à des experts PowerPoint.
Cela vous permet d’exploiter tout le potentiel de l’outil sans dédier de l’argent et du temps à la formation de votre équipe. Le meilleur moyen d’avoir des présentations modernes et qui sortent du lot.
Défendre un projet important à fort enjeu
Vous pouvez aussi choisir de faire appel à une agence de façon ponctuelle dans le cadre d’une présentation importante (exemple : une présentation Corporate ou événementielle). Il vous suffit alors de préparer un brief clair pour expliciter les enjeux de cette présentation et les éléments dont vous avez besoin. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier et laisser les prestataires faire le reste.
Booster la créativité de vos présentations
Externaliser les services créatifs est une excellente initiative pour apporter un vent de fraîcheur à tout ce que vous produisez. Cela vous permet de renouveler vos idées et de sortir des sentiers battus.
Pic d’activité ou deadlines serrées
Faire appel à un prestataire permet de soulager les équipes lorsque l’activité est particulièrement intense et que vous êtes confronté à des délais de livraison serrés. Les agences PowerPoint comprennent vos impératifs et proposent des services adaptés.
Externaliser, c’est quand le bon moment ?
Vous souhaitez externaliser la production de vos présentations, mais vous ne savez pas si c’est le bon moment. Sachez que vous pouvez faire appel à un prestataire de façon ponctuelle ou nouer un partenariat à long terme.
Plusieurs déclencheurs peuvent vous encourager à externaliser :
- vous souhaitez vous concentrer sur le contenu de vos présentations ;
- vous souhaitez optimiser l’allocation de vos ressources internes et évitez tous les coûts liés à l’utilisation de PowerPoint (matériel, stockage, sauvegarde, plugins…) ;
- vous lancez un produit, une campagne ou une initiative commerciale et avez besoin d’une expertise sur la production de contenu ;
- vous préparez un gros évènement et souhaitez proposer une présentation particulièrement convaincante (par exemple, un pitch auprès d’un investisseur).
Le meilleur moment pour externaliser, c’est quand vous souhaitez gagner du temps tout en améliorant la qualité de vos présentations !
Quelles solutions pour externaliser ses présentations PowerPoint ?
Faire appel à un freelance PowerPoint
Pour externaliser votre présentation PowerPoint, vous pouvez faire appel à un expert freelance. Ces profils sont souvent issus des milieux de la communication ou du consulting et maîtrisent les enjeux stratégiques liés à une présentation. Vous pouvez consulter les CV de milliers de talents sur des sites comme Malt ou Fiverr et trouver le prestataire qui vous convient le mieux.
Avant de vous lancer, notez que ces profils ne sont souvent pas formés pour répondre à vos attentes en matière de design, de logo ou de packaging. Il est possible que vous ayez besoin de faire appel à plusieurs experts pour couvrir tous vos besoins, à la fois stratégiques et créatifs. Si c’est le cas, gardez un œil sur votre budget, l’addition grimpe rapidement. Comptez entre 300 € et 450 € HT/jour pour les services d’un expert PPT.
Par ailleurs, soyez attentif aux disponibilités des freelances. Si vous avez besoin d’une présentation en last minute, il ou elle ne sera peut-être pas disponible. Sans compter que, pour mettre en place ce type de partenariat, il est souvent nécessaire de prévoir une phase de test et d’itérations.
Solliciter l’expertise d’une agence PowerPoint
En faisant appel à une agence PowerPoint, vous accédez à tout un panel d’expertises. Vous payez pour un service et l’agence se coordonne en interne pour répondre à votre besoin et produire une présentation à la hauteur de vos attentes.
Chez Mprez, nous misons sur la complémentarité de nos profils : direction de production, vision création, illustration, animation, gestion de projet… une équipe de choc qui nous permet de répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
Le tarif ? Entre 600 € et 800 € HT/jour pour un service tout inclus et un partenariat au long court, quels que soient vos enjeux.
« Qualité, efficacité et simplicité sont les maîtres mots de cette agence. Une équipe de professionnels qui à su répondre aux attentes d’un grand groupe avec des profils très divers. Les outils et solutions développés par MPrez sont parfaitement adaptés à la demande du client. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer… » Pierre Richard
« Ravi du professionnalisme de MPrez, aussi bien sur le respect des délais, sur la qualité des rendus et sur leur capacité à reformuler des messages impactant. Je recommande chaudement leur service. » Fabien Collangettes
Template en ligne, qu’est-ce qu’on en pense ?
Si vous avez besoin d’une présentation rapidement, vous trouverez une multitude de templates accessibles en ligne à bas coût. Vous n’avez plus qu’à remplir la présentation avec votre contenu.
Cette solution accessible et instantanée vous fait de l’œil ? Voici quelques à prendre en compte :
- Gardez en tête qu’il s’agit d’une solution ponctuelle, vous aurez besoin d’investir dans un nouveau Template pour répondre à un nouveau besoin. Les templates proposés ne s’adaptent pas toujours à votre secteur d’activité, à votre charte graphique ou aux enjeux de votre présentation. Le résultat pourrait paraître un peu surfait ou bricolé.
- Les modèles disponibles sont des templates standards qui n’exploitent pas toutes les fonctionnalités de PowerPoint. Vous ne pouvez pas forcément ajouter du contenu supplémentaire ou des éléments de personnalisation.
En clair, les templates sont une bonne alternative si vous avez besoin d’une présentation léchée en urgence. Pour un investissement rentable sur le temps long, faites plutôt appel à des experts.
Comment bien choisir son agence PowerPoint ?
Si vous avez décidé de confier la production de vos présentations à une agence PowerPoint, voici quelques tips utiles pour choisir un prestataire qui vous correspond :
- Regarder les cas clients : parcourez le site de l’agence pour découvrir les différents cas clients, mieux comprendre le panel d’expertises proposé et savoir si l’agence est capable de s’adapter à votre univers graphique.
- Se renseigner auprès d’anciens clients : Consultez les avis de nos anciens clients sur Google ou Trustpilot et explorez les témoignages sur nos réseaux sociaux.
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- Prêter attention au budget : veillez à ce que le budget proposé soit cohérent par rapport à vos ressources. Renseignez-vous sur les garanties proposées par l’agence et les délais de production.
- Approfondir la méthode d’accompagnement : échangez avec un expert pour mieux comprendre la méthode d’accompagnement proposée. Disposez-vous d’un interlocuteur unique ? Quelles solutions sont déployées pour mieux comprendre votre univers et vos besoins ? Il est essentiel que l’agence s’imprègne de votre charte avant de nouer un partenariat.
Vous l’aurez compris, le choix d’un prestataire PowerPoint dépend de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressources internes. Prenez le temps de bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Vous pouvez même convenir d’un rendez-vous avec une agence ou un freelance pour échanger gratuitement sur les solutions d’accompagnement proposées.
Besoin d’un coup de pouce pour vos prochaines prez PowerPoint ? Les experts Mprez sont à votre disposition, quel que soit votre besoin : appel d’offres, communication, présentation commerciale ou événementielle… Déjà plus de 800 projets réalisés pour PwC, Accor, TF1, ou encore Adidas ! N’hésitez pas à convenir d’un échange avec notre team.
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