Rythmer la présentation PowerPoint avec un système de navigation

Optimisez vos présentations, grâce à un système de navigation professionnel entre vos slides.

Arnaud

Afin d’optimiser ses présentations, il est possible d’utiliser sur PowerPoint une technique qui est aujourd’hui commune sur le web pour rythmer la lecture et donner une indication visuelle de progression aux présentations : on parle de système de navigation entre les slides.

Les systèmes de navigation sur le web

La navigation sur le web est le processus qui consiste à naviguer sur les pages, les applications, et les sites web sur Internet; et passe par la mise en place d’un système de navigation. L’utilisation de systèmes de navigation est donc courante sur le web et est notamment présente sur tous les sites internet.

Afin d’optimiser le succès d’un site web, en plus d’un contenu de haute qualité et d’un design attrayant, une structure de navigation optimale est cruciale. En effet, une navigation web bien pensée permet à ses visiteurs de naviguer de page en page facilement, afin de trouver l’information recherchée. Proposer une navigation web claire et fluide est donc impératif et contribue à améliorer des indicateurs de performance tels que le taux de rebond, la durée moyenne des visites, le trafic sur le site web... etc.

Le site web de notre agence M PREZ propose par exemple un système de navigation permettant aux visiteurs de parcourir facilement les projets et services de l’agence à travers différentes catégories et sous-catégories.

Site web de M PREZ (copie d'écran)
Site web de M PREZ (copie d'écran)

L'idée sur une présentation PowerPoint va être de recréer la même chose, mais adaptée à des slides et pour des cas de figure très variés. Notre diaporama Powerpoint interactif mprez® utilisé pour nos présentations commerciales reprend par ailleurs le design et le système de navigation qui était présent sur notre ancien site web, mais dans une version simplifiée.

Présentation PowerPoint interactive M PREZ (copie d’écran)
Présentation PowerPoint interactive M PREZ (copie d’écran)

Le système de navigation mis en place dans notre présentation permet de passer d’une catégorie à l’autre avec une mise en lumière du slide sur lequel on se trouve (cela grâce à un système d’opacité et de transparence sur les typographies) qui donne un effet de mise en retrait du contenu par rapport à celui qui est mis en avant. On retrouve par ailleurs ce format de structure dans les menus de navigation de nombreux sites internet.

Une solution utile sur PowerPoint

Les systèmes de navigation s’adaptent très bien pour découper un slide et un raisonnement, ce qui permet de donner de l’impact visuel à une présentation PowerPoint.

À titre d’exemple, au lieu de présenter trois points sur un seule slide, découper les informations en préférant trois slides avec seulement un point par slide permet d’améliorer le contenu du slide et de donner plus d’impact visuel à chaque message en les individualisant les uns après les autres; et le fait d’utiliser un système de navigation dans ce cas permet de rendre les informations plus impactantes tout en conservant une homogénéité entre les slides.

Structure de présentation pour Havas par M PREZ
Structure de présentation pour Havas par M PREZ Présentation avec la mise en place d’un système de navigation comprenant un découpage de slides en trois parties (contexte, proposition et présentation des résultats) et une mise en avant de la partie présentée (opacité de la typographie) par rapport à la catégorie mise en retrait.  

En effet, le découpage permet d’alléger le contenu par slide, et de mettre davantage en avant les informations clés (agrandissement des visuels, chiffres pertinents, etc.) tandis que l’utilisation d’un système de navigation amène une linéarité entre les différentes slides.

Laisser libre cours à sa créativité pour imaginer des systèmes originaux de navigation  

Les systèmes de navigation permettent de laisser libre cours à son imagination, les possibilités de création étant très nombreuses.

Présentation comprenant l'utilisation d'un système de navigation qui découpe la présentation en plusieurs parties, avec un trait noir (en haut à gauche) se déplaçant vers la droite au fil de la présentation et une mise en avant de la partie présentée (titre et numérotation), donnant ainsi une indication visuelle de progression à la présentation.

Le web constitue par ailleurs une véritable source d’inspiration proposant des systèmes graphiques intéressants qui sont tout à fait reproductibles sur une présentation PowerPoint.

Présentation avec un design et un système de navigation semblable à un menu de navigation classique (ce style de menu fortement répandu est placé dans l’en-tête du site web, généralement sous forme de liste horizontale).

L’intégration d’un système de navigation dans une présentation PowerPoint donne également la possibilité de s’adapter à différents univers graphiques.

Présentation dans un univers graphique fortement inspiré par le secteur maritime, avec une représentation d’un système de niveau (sur l’ensemble de la longueur à droite de la présentation) semblable aux tableaux de bord des bateaux, pour indiquer la progression dans la présentation.

Présentation comprenant la création d’une interface graphique inspirée de la plateforme Netflix, avec un système de navigation reprenant les trois parties de la présentation, un petit point rouge (en haut) indiquant la partie sur laquelle on se trouve, et la création de menus et de sous-menus également.

L’utilisation d’un système de navigation entre les slides d’une présentation PowerPoint permet de donner de l’impact visuel et du dynamisme à une présentation, rendant les informations plus marquantes tout en conservant une homogénéité entre les slides.

Le web représente par ailleurs une formidable source d’inspiration, offrant des possibilités infinies pour créer des systèmes originaux de navigation.

Notre agence est à votre disposition pour tout conseil sur le contenu et la mise en forme de vos présentations.

À bientôt pour de nouveaux conseils pour vos prez'.

Ce qu'il faut retenir :

  • Optimisation inspirée du web, l’ajout d’un système de navigation à vos présentations PowerPoint permet de rythmer la lecture, d’améliorer la fluidité de présentation et de donner une indication visuelle de progression.
  • Les systèmes de navigation s’adaptent très bien pour découper un slide et un raisonnement, ce qui permet de donner de l’impact visuel à une présentation PowerPoint.
  • Les systèmes de navigation permettent de laisser libre cours à son imagination, les possibilités de création étant très nombreuses.

nos derniers articles

Outils et logiciels de présentation

PowerPoint interactif, meilleur outil de présentation remote

Qu'est-ce qu'un diaporama interactif, comment rendre une présentation PowerPoint interactive ? Transformez vos ppt en sites web.
Étude de cas

Financement startup : Tout savoir sur la chaîne de financement

Vous êtes une start-up en recherche de financements ? Revenons sur la chaîne de financement en compagnie de Benjamin Bréhin, délégué général chez France Angels.
Outils et logiciels de présentation

L'utilisation de l'IA dans PowerPoint

Découvrez nos 10 outils IA incontournables pour parfaire vos présentations PowerPoint.