Le process pour produire plus efficacement vos présentations
Le temps, c'est de l'argent ! Alors ne le gaspillez pas à décortiquer vos présentations et apprenez à devenir plus efficace !
C’est vendredi soir, vos collègues sont déjà en after-work ou à profiter de leur famille, mais vous, vous êtes toujours sur votre écran… et pour encore un bon bout de temps ! Car oui, vous n’avez toujours pas terminé la mise en forme de votre ppt pour votre réunion de la semaine prochaine.
Pourtant, vous n’êtes pas du genre à vous laisser submerger par votre to do list… Après des dizaines d’heures de travail minutieux entre collecte d’informations, réflexions et réunions, tout le contenu de votre présentation est enfin prêt. Cette présentation, vous travaillez dessus depuis longtemps, et vous êtes un poil frustré de devoir faire des heures sup’ malgré tout le temps que vous avez déjà investi dessus.
Et si vous aviez sous-estimé le temps de mettre en forme votre masse d’information ?
Chez mprez, nous produisons les présentations à forts enjeux pour plus de 700 dirigeants répartis sur plus de 500 entreprises, de la dernière start-up fin-tech aux plus grands groupes tels LVMH, Total ou la BNP.
Avec plus de 40.000 slides au compteur nous avons mis au point une méthodologie simple et efficace que vous pouvez répliquer au bureau afin de mettre en forme vos slides plus rapidement, pour ainsi investir ces quelques précieuses heures sauvegardées dans une activité plus relaxante et ainsi arriver avec une meilleure énergie à votre soutenance.
Phase 1 | Contenu & wireframing
Nous recommandons toujours de partir du plan de votre présentation pour ensuite aller la fournir dans le détail. Qu’il s’agisse d’une présentation corporate ou d’un pitch, le design commencera toujours par une bonne structure construite autour d’une arborescence de type sommaire ou alors d’un schéma de storytelling classique par exemple.
Votre contenu étant réparti au sein de votre présentation, vous pouvez dès maintenant commencer à le wireframer, c’est-à-dire à le répartir sur les différentes zones de vos slides selon leurs fonctions : zone de titre, information principale, notes annexes, etc.
Une fois votre contenu prêt, organisé, structuré et validé une bonne fois pour toutes, et une fois seulement ces étapes franchies, alors vous pouvez passer à la phase 2 : la DA.
Phase2 | direction artistique
Avant de partir tête baissée dans votre mise en forme, vous devez créer vos masques ou Template. Cela va vous permettre de pouvoir dérouler votre lissage bien plus rapidement grâce à vos slides pré-paramétrées. Vous pourrez aussi vous appuyer sur vos banques d’illustrations et d’icones directement intégrées à votre Template.
Est-il indispensable de passer par cette étape ?
Si c’est pour de la communication externe, oui c'est complètement indispensable. En effet, il s’agit là de votre image de marque, autrement dit de la réputation de votre entreprise et donc sa valeur perçue dans un écosystème de plus en plus digital qui donne ainsi de plus en plus d’importance à vos assets graphiques.
Si c’est pour une présentation interne, nous pensons que comme l’aspect graphique de votre présentation joue un rôle clé dans l’image qu’elle va renvoyer, alors elle devient un vecteur de votre culture d’entreprise. Pensez-y : quelle image souhaitez-vous renvoyer à vos interlocuteurs, ici vos collaborateurs ? On ne vous dit pas forcément de passer trop de temps sur la mise en forme (cela pourrait être mal vu sur certains postes ou certaines missions), mais présenter des slides propres et qui respectent les directives de votre marque et contribue donc à diffuser ses valeurs culturelles au sein de vos équipes sont autant d’arguments qui pèsent favorablement dans l’utilisation des guidelines que l’on vous a fourni ou que vous devriez solliciter.
En effet, bien souvent, votre entreprise dispose déjà de Templates prêt à l’usage. Renseignez-vous auprès de votre direction ou de votre service ou partenaire communication / branding. Ils seront ravis que vous les sollicitiez pour ce type de ressources.
Pour résumer, à cette étape vous devez disposer à minima de ces slides pré-faites avant de passer à la suite :
⟶ Couverture
⟶ Sommaire
⟶ Intercalaire
⟶ Une slide titre + texte
⟶ Une slide titre + texte + visuel
⟶ Une slide titre + graphique
Si vous ne disposez pas de votre propre Template entreprise, vous pouvez solliciter notre agence pour le produire en bonne et due forme.
Phase3 | déclinaison
Bien souvent la plus laborieuse à produire, surtout s’il s’agit d’une longue présentation, cette étape consiste à appliquer votre charte graphique définie en phase 2, sur toutes vos slides et leurs contenus. À ce stade, disposer du précieux Template (ou masques) évoqué en phase 2 fera gagner un temps fou à la personne en charge de la déclinaison qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’un prestataire ou de vous-même.
Phase 4 | animation
Enfin, cette dernière phase sera nécessaire ou pas selon le type de présentation.
Si vous souhaitez animer vos slides et/ou faire des transitions, cela doit être fait en dernier lieu, car toute modification de contenu entraînera potentiellement des cassures au niveau des lignes et chronologies d’animations.
Pensez-y !
Et surtout, n’oubliez pas de prendre plaisir à animer vos slides ou à découvrir votre présentation mise en mouvement par une équipe de graphistes professionnels.
Voilà, on espère que ce process de 4 étapes vous fera gagner en temps et en qualité lors de vos prochaines créations de slides. Et si vous avez besoin de plus d’aide ou de faire passer votre support de présentation dans une autre dimension, vous pouvez toujours compter sur notre agence 🪐.
À bientôt !
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
- 4 étapes clés pour une présentation réussie.
- Pensez au fond avant la forme.
- Pour amener du dynamisme et de la flexibilité, pensez à l'animation et aux déclinaisons !
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