Refonte de l'identité visuelle du géant Deezer, un pari risqué ?

Ça ne vous aura certainement pas échappé : Deezer, plateforme française de streaming audio, a complètement réorienté son identité visuelle.

Amandine
November 30, 2023

Refonte graphique de l'identité visuelle de deezer, on en pense quoi ? 

Ça ne vous aura certainement pas échappé : Deezer, plateforme française de streaming audio, a complètement réorienté son identité visuelle.

Depuis sa création en 2007, Deezer n’avait fait évoluer son logo qu’une fois, en 2019, pour changer la police et les couleurs de l’égalisateur musical qui en était l’emblème. La refonte avait donc été partielle et n’avait pas secoué les usagers outre mesure. « L'ancien logo était fortement lié au son, avec son onde sonore facilement repérable (en couleur), mais n'avait rien à dire, avec ses caractéristiques fades et sa personnalité simple. », estime Romulo, lead-designer au Brésil pour mprez.

Depuis novembre 2023, en revanche, la nouvelle identité visuelle de Deezer fait parler d’elle. Cette fois-ci, la refonte est complète : la plateforme d’écoute musicale s’est refait une beauté en arborant un nouveau logo, une nouvelle palette chromatique, de nouvelles déclinaisons et une nouvelle vision entrepreneuriale. « Le nouveau logo, tout en conservant ce sentiment de connexion avec les ondes sonores, s'adresse davantage à la communauté musicale, en s'engageant dans quelque chose dont elle est déjà amoureuse : la musique. », poursuit le graphiste.

Extrait et commentaires de la campagne Deezer by Koto Studio
Extrait de la campagne Deezer by Koto Studio

On n’entend bien qu’avec le cœur

La nouvelle charte graphique de Deezer s’articule avec des formes mouvantes qui, autour du logo-cœur, créent un véritable écosystème en pleine respiration.

Ce nouveau logo, c’est une ode d’amour à la musique : le cœur ne bat que pour les pulsations musicales, il est en accord avec elles. Les autres formes, plus diffuses, représentent les battements et les rythmes dans la musique. Elles peuvent se métamorphoser à volonté selon les chansons.

Le but de ces formes si particulières est d’offrir une expérience immersive, ancrée dans la musique.

Pour Romulo, « Le "cœur battant", comme l'appelle Koto (l'équipe de conception responsable de la refonte de la marque), a beaucoup de mouvement et de personnalité, ce qui renforce le lien avec l'objectif du public lorsqu'il écoute de la musique : la connexion avec les artistes. »

Extrait et commentaires de la campagne Deezer by Koto Studio
Extrait de la campagne Deezer by Koto Studio

L’écosystème Deezer

  • Les couleurs, de même, sont plus vives et profondes, plus audacieuses : on passe du violet à l’orange et au jaune pour refléter la vie et le dynamisme lié à la musique.
  • Une nouvelle police fait son entrée dans l’univers Deezer : c’est la Deezer SANS, une police 100% créée pour l’application et les visuels de la marque.

Ces nouveautés forment la nouvelle énergie dégagée par la marque, son envie de mouvement et son attache à une cible plus jeune, plus dynamique. Le résultat se veut frais et pimpant. « Le rebranding est énergique et dynamique, avec des codes actuels qui plairont à un jeune public, sûrement le cœur de cible de ce nouveau positionnement. », jauge Bessy, lead-designer à Paris pour mprez.

Le tout forme un nouveau style iconographique immédiatement reconnaissable, qui impose l’identité de Deezer d’un simple coup d’œil. « Il est désormais possible d'identifier la marque à des kilomètres de distance sans qu'il soit nécessaire d'afficher un véritable logo. La police de caractères est également entièrement nouvelle et exclusive à la marque, ce qui renforce encore ses capacités de communication. », renchérit Romulo.

Extrait et commentaires de la campagne Deezer by Koto Studio
Extrait vidéo de la campagne Deezer by Koto Studio

L’accueil du public

La toile s’est enflammée à la suite de cette révélation identitaire et chacun y allait de son petit commentaire.

Beaucoup de personnes étaient déçues, trouvant le résultat peu probant. Certains sont allés comparer l’application à un site de rencontre à cause du cœur, d’autres ont pensé qu’il s’agissait d’un branding pour Halloween à cause des formes atypiques et du cœur qui peut faire penser à une chauve-souris.

Des graphistes se sont emparés de ce phénomène et de cette émulation pour proposer leur propre rebranding de Deezer, engendrant une véritable vague créative sur le net.

« Il est important de noter que ce type de changement de marque s'accompagne toujours d'un retour de bâton, car il est la plupart du temps inattendu et très spectaculaire. Les êtres humains ont tendance à ne pas aimer les changements, quelle que soit leur ampleur, et il est donc difficile de s'attendre à ce qu'ils soient bien accueillis lorsqu'il s'agit de changements aussi importants. », explique Romulo.

Extrait et commentaires de la campagne Deezer by Koto Studio
Extrait de la campagne Deezer by Koto Studio

Les avis de nos experts

De notre côté, nous trouvons le nouveau branding plutôt réussi ; il dégage une énergie certaine et un détachement osé et audacieux de son petit frère de 2019.

Romulo a été très emballé par la proposition graphique et a ajouté que : « Malgré la réaction initiale du public (du moins d'après ce que j'ai vu en ligne), je pense personnellement que le changement de marque est très positif. Bien que controversé, je pense que ce changement de marque était nécessaire et qu'il sera certainement utile si la marque souhaite se hisser au niveau de ses concurrents. »

De son côté, Bessy estime que « Les déclinaisons sont pleines de vie, mais surfent sur des tendances actuelles manquant de pérennité. À voir si Deezer atteindra son objectif d'apporter un second souffle à sa marque avec une direction artistique faisant plus festival électrique que plateforme de musique. »

Le mot de la fin est donc de savoir si cette identité est pérenne et sera toujours aussi appréciée dans quelques années, en espérant donc que les choix ne reposent pas seulement sur des effets de mode, mais sur des éléments visuels innovants et porteurs de futur.

Au final, ce rebranding est réussi en tous points. Nous trouvons le nouveau branding plutôt réussi ; il dégage une énergie certaine et un détachement osé et audacieux de son petit frère de 2019.

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