6 figures de style pour rendre le message de vos présentations PowerPoint captivant
Utilisées de façon consciente et stratégique, les figures de style peuvent littéralement booster votre argumentation ! Découvrez comment.

Savez-vous que vous utilisez des figures de styles au quotidien, sans même vous en apercevoir ? Sans elles, vos interactions manqueraient cruellement de dynamisme et vos discours sembleraient plats, sans intérêt.
En effet, ces outils rhétoriques sont nos meilleurs alliés pour créer la surprise, présenter des arguments imparables ou laisser une forte impression chez notre interlocuteur. On comprend alors que leur présence est indispensable lors d’une présentation PowerPoint, qui vise justement à faire passer un message de manière efficace et durable.
Utilisées de façon consciente et stratégique, les figures de style peuvent littéralement booster votre argumentation ! Alors, si des termes tels qu’ « anaphore », « hyperbole », « métaphore », « syllogisme », « personnification » ou « question rhétorique » ne vous évoquent rien, à part de vieux souvenirs de classe de français, voyons ensemble de quoi il s’agit et comment s’en servir pour dynamiser vos présentations PowerPoint.
L’anaphore
Il s’agit de la répétition d’un mot ou groupe de mots en début de phrase. Elle crée une attente chez votre interlocuteur et lui permet de mémoriser plus facilement vos concepts.
Elle aura un impact différent en fonction de la position qu’elle occupe :
Dans les titres des slides
L’anaphore permet de structurer votre discours, en introduisant vos parties ou sous-parties de manière uniforme. Votre argumentation est claire, votre message arrive immédiatement à destination.
Exemple :
- Slide 1 : des chaussures confortables
- Slide 2 : des chaussures qui respirent
- Slide 3 : des chaussures qui ont du style, etc.
Dans une phrase d’accroche ou un slogan
L’anaphore permet de rendre une phrase courte très facile à mémoriser, ce qui est la fonction première d’un slogan, et permet de donner une identité reconnaissable à votre marque.
Exemple : « Vivez intensément, vivez passionnément, vivez Coca-Cola. »
L’hyperbole
L’hyperbole, très à la mode chez certains orateurs, est LA figure de style qui vise à transmettre votre enthousiasme.
Vous êtes convaincus de l’efficacité de votre solution ou du caractère révolutionnaire de votre produit. Votre objectif est de faire en sorte que votre partenaire/client soit tout aussi conquis par votre projet, en partageant avec lui des émotions positives et gratifiantes. Utilisée de manière stratégique, elle peut donner beaucoup d’impact à votre discours. Voici comment la rendre efficace :
Dans les titres pour marquer les esprits
Un titre percutant attire immédiatement l’attention du public.
Exemples :
- « La plus grande révolution technologique du siècle ! »
- « Un projet qui va changer le monde ! »
Dans les données chiffrées, pour les rendre dynamiques
Les hyperboles peuvent rendre des statistiques plus marquantes.
Exemples :
- « Nos ventes ont explosé de façon fulgurante ! »
- « Des millions de personnes conquises par notre innovation ! »
Dans une conclusion engageante
Elle laisse une forte impression et donne envie à votre client/collaborateur potentiel de passer à l’action !
Exemples :
- « C’est maintenant que tout commence ! »
- « Rejoignez-nous et devenez une légende ! »
La métaphore
Elle permet d’associer votre concept abstrait à un élément concret, souvent de façon poétique ou très imagée. La métaphore peut être utilisée comme un « clin d’œil » avec les personnes présentes à votre présentation. Elle vous rapproche, en effet, en utilisant un langage commun, voire universel. N’hésitez pas à vous en servir :
Dans vos visuels
Associer l’image à la métaphore peut la rendre plus évocatrice encore.
Exemple : La photo d’un alpiniste arrivé au sommet d’une montagne pour illustrer le succès après les efforts et les difficultés surmontées.
Dans votre storytelling
Elle permet à tout le monde de s’identifier à votre histoire.
Exemple : « Lancer un projet, c’est comme planter une graine : il faut du temps, des soins et de la patience pour voir les premiers résultats. Après des années de travail, nous récoltons enfin les fruits de nos efforts, etc. »

Le syllogisme
Le syllogisme, qui est un raisonnement logique en trois étapes (une majeure, une mineure et une conclusion), peut être un excellent outil dans une présentation PowerPoint pour structurer une démonstration, persuader votre audience et avancer des arguments (presque) irréfutables. Il parlera, en premier lieu, aux personnes possédant une logique mathématique. Employez-le toujours de manière progressive, dans ces contextes :
Pour démontrer la validité de votre solution
Exemple :
- Slide 1 : Une bonne gestion du temps augmente la productivité.
- Slide 2 : Notre application vous aide à mieux gérer votre temps.
- Slide 3 : Donc, notre application booste votre productivité.
Pour convaincre/influencer une décision
Exemple :
- Slide 1 : Les leaders prennent des décisions audacieuses.
- Slide 2 : Adopter cette stratégie est une décision audacieuse.
- Slide 3 : Donc, adopter cette stratégie fait de vous un leader.
Pour structurer votre présentation de manière pédagogique
En aidant à intégrer un concept de façon progressive.
Exemple :
- Slide 1 : La communication efficace repose sur l’écoute active.
- Slide 2 : L’écoute active est à la portée de tous.
- Slide 3 : Donc, tout le monde peut améliorer sa communication.
La personnification
La personnification, qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets, des concepts ou des idées, peut rendre une présentation PowerPoint plus vivante et engageante. Elle « donne une âme » à votre exposé. Elle peut se décliner sous différentes formes :
L’anthropomorphisme
Il s’agit d’humaniser un objet en le faisant parler. Il est alors pertinent d’exprimer cette idée à l’aide d’une image d’illustration ou d’une courte vidéo.
Exemple : La méchante bouteille d’Orangina à l’orange sanguine.
Ce phénomène peut transmettre un sentiment de sympathie, une dose d’humour, elle n’est pas adaptée à tous les produits ou tous les clients.
L’attribution d’une personnalité ou d’une volonté propre
Pour donner vie à votre entreprise, votre projet, votre marque ou vos idées.
Exemples :
- « Votre projet a une âme, il grandit, évolue et s’adapte aux défis du marché. »
- « Le futur vous tend la main, saisissez votre chance ! »
La question rhétorique
La question rhétorique est une question dont la réponse est tellement évidente qu’il n’est pas nécessaire (et même déconseillé) de l’exprimer. Particulièrement efficace en début ou en fin de présentation, elle est une arme redoutable pour diriger la réflexion vers votre objectif.
En début de présentation
Elle interpelle, capte l’attention et intrigue l’audience.
Exemple : « Avez-vous déjà rêvé d’un outil qui simplifie votre travail ? »
Cette question pique la curiosité du public, qui se sent forcément concerné (qui n’a pas envie de fournir moins d’effort ?).
En fin de présentation
Placée à la fin de la démonstration, la question rhétorique permet de quitter l’interlocuteur sur un instant de réflexion. L’humain est ainsi fait, il n’aime pas les actions inachevées. La question étant laissée en suspens, votre interlocuteur se sent poussé à passer à l’action pour « répondre » de manière concrète à votre requête.
Exemple : « Alors, êtes-vous prêt à faire de cette année, l’année de votre succès ? »

Les figures de style sont l’âme d’une argumentation. Très présentes, en particulier dans la rhétorique publicitaire, elles jalonnent les discours de tous ceux qui cherchent à convaincre : hommes politiques, avocats, commerçants, amoureux…
En effet, elles ne sont pas seulement essentielles pour rythmer votre discours, elles jouent également un rôle clé dans la création d’un lien authentique avec votre public. Votre présentation PowerPoint doit donner les informations nécessaires pour répondre à la logique de votre auditoire, mais elle doit aussi provoquer une émotion, car c’est là que se cache le véritable moteur de décision.
Fini les présentations ennuyeuses et monotones, vous avez désormais tous les atouts pour captiver et convaincre. Alors, pourquoi se contenter d’une présentation banale quand il est possible de marquer les esprits ? À vous de jouer !
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
nos derniers articles

Automatisation sur PowerPoint : le guide ultime pour gagner en efficacité
Les automatisations PowerPoint : le guide essentiel pour plus d'efficacité