Les 4 présentations et talks qui ont fait la différence ces 15 dernières années
Nous vous partageons notre sélection et notre analyse des meilleures présentations et talks de ces 15 dernières années.

Avez-vous déjà assisté à une présentation qui vous a ébloui ? Vous savez, le type de discours qui chamboule votre vision du monde, qui ajoute une pièce au puzzle de votre vie, qui vous fait grandir !
Les discours réellement forts, émouvants, qui ajoutent une brique à l’édifice de l’humanité, sont produits par les grands esprits et les vrais orateurs. Voyons donc ensemble les 4 talks qui ont fait la différence lors des 15 dernières années (en jetant un œil aux supports de présentation qui les ont accompagnés) !
Comment créer une présentation qui sort du lot ?
Un design clair et bien pensé
Avant de commencer (oui, on sait, on est forts en teasing !), réfléchissons ensemble aux ingrédients de la formule magique, celle qui rend les présentations inoubliables. Eh oui : tous les bons talks ont été mûrement réfléchis, aucun détail n’est laissé au hasard !
Un discours marquant est généralement porté par un support PowerPoint. Il doit y avoir entre les deux un équilibre, qui leur permet de se compléter, sans que l’un soit écrasé par l’autre. Pour cela, pensez à :
- La clarté du phrasé et du design de vos diapositives, qui doivent permettre à l’auditoire de comprendre votre message sans délai.
- L’objectif de votre présentation, qui doit être bien défini, pour favoriser la structure logique de l’exposé.
- La concision de votre talk, pour aller droit au but et ne pas perdre le public en conjectures.
- L’équilibre du rythme : n’allez pas trop vite dans le discours et dans les slides, ni trop lentement, pour que la présentation reste dynamique.
- Un support visuel épuré et adapté à votre message, qui contient des éléments pertinents pour la compréhension.
Un discours choc
Pour rédiger (puis délivrer) un discours inspirant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Voici les étapes incontournables :
- Commencez par le fond de votre idée : réfléchissez à votre message, à ce que vous voulez que votre public retienne, puis trouvez un angle d’approche innovant et original.
- Travaillez ensuite sur un plan structuré, avec thèse, antithèse et synthèse, comme au lycée ! En réalité, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin, mais il vous faut structurer vos arguments autour d’un fil logique, qui prend le public par la main et l’amène en douceur vers votre message.
- Pour aborder et convaincre votre audience, utilisez une accroche et une conclusion qui resteront dans les esprits. Pour cela, vous pouvez user de dynamiques, questions rhétoriques ou citations inspirantes.
- Pour rendre votre discours inoubliable, il faut que vos spectateurs puissent s’y identifier : pour cela, agrémentez-le d’exemples, de métaphores, d’allégories et autres figures de style, pour le rendre vivant.
- Enfin, pratiquez, répétez et appropriez-vous votre discours, pour vous mettre dans la peau des plus grands orateurs, et prendre la parole comme un pro !

Une identité visuelle forte et impactante
Enfin, pour que votre présentation fasse d’une pierre deux coups, optimisez-la avec votre identité de marque. Votre marque doit s’inscrire dans les esprits, et y rester longtemps !
Pour cela, commencez par insérer votre ton of voice et vos éléments de langage distinctifs à votre discours.
Ensuite, créez votre support et intégrez-y votre identité visuelle de marque : ajoutez-y vos couleurs et typographies distinctives, vos icônes, images et transitions chartées, ainsi que votre logo et ses déclinaisons. Veillez à l’harmonie des visuels, pour un PowerPoint qui complètera votre discours avec brio !
Notre sélection des présentations les plus impactantes de ces 15 dernières années
N°1 : Elon Musk et Tesla
On commence fort notre classement (non exhaustif) des meilleures présentations des 15 dernières années, avec le discours d’Elon Musk sur son entreprise Tesla en 2015. Aujourd’hui personnage controversé, Musk s’est incarné en génie du marketing lors de son speech de 2015.
La preuve ? Le boom historique de Tesla comme marque futuriste, aujourd’hui incontournable dans les actualités, la bourse et les rues parisiennes. Mais alors, pourquoi est-ce que ça a marché ?
Le talk de Musk a réuni plusieurs éléments clés, qui ont indéniablement contribué au succès de son entreprise :
- Le message visionnaire, à la fois ancré dans le présent et projeté vers l’avenir. Musk a réussi à démontrer le besoin de produits fonctionnant à l’énergie verte, et la façon dont la mentalité et les créations de Tesla incarnent cette nécessité.
- Les bénéfices clairement énoncés, pour permettre au public de se projeter dans l’usage du produit, et ce à un niveau individuel mais aussi sociétal. C’est fort !
- Une démonstration en live de l’usage du produit : il n’est pas conceptuel, il est réel, et prêt à être utilisé. Le discours n’est donc pas seulement une promesse, c’est une vérité.
Enfin, les équipes de Musk ont créé un deck de présentation épuré et futuriste, qui correspondait parfaitement à l’univers de la marque. Ce support a permis de renforcer le discours de Musk, en illustrant des concepts complexes avec clarté. Exemple : un schéma nous permettant de suivre facilement les étapes successives de l’échelle d’automatisation d’un véhicule. Chapeau !

N°2 : Nancy Duarte et le secret des présentations
Pour notre troisième prise de parole marquante, nous avons choisi l’expertise de Nancy Duarte, reflétée dans son talk sur le secret des bonnes présentations. C’est du 2 en 1 avec Nancy : on étudie les best taks, et en plus ceux-ci nous enseignent les meilleures techniques de présentations !
Duarte, écrivaine, créatrice visuelle et cheffe d’entreprise, est mondialement reconnue comme une oratrice hors pair. Ses discours combinent des phrases simples mais chocs, et sont complétés par des PowerPoint détaillés, agréables à regarder et à étudier. On prend plaisir à en observer les détails de structure et de contenu !
En s’adressant au public de façon individuelle, Duarte crée une conversation avec chacun de ses auditeurs. L’attention fait des allers-retours entre son discours impactant et les visuels pédagogiques et fournis qui le renforcent.
Duarte tire une grande force de son expérience de designer, et considère son PowerPoint comme un outil à part entière, tout aussi important que son discours. Elle a aussi créé le concept de SlideDocs, des supports format diaporama qui peuvent aussi être lus, sans forcément ajouter de commentaire additionnel.

N°3 : Amy Cuddy, le langage corporel
Etudions ensuite la technique de présentation d’Amy Cuddy, qui nous parle de langage corporel. Chercheuse en psychologie sociale et prof à Harvard, Cuddy s’est beaucoup intéressée à la façon dont notre posture physique impacte la confiance en soi.
Pour nous en parler, Cuddy combine une prise de parole ultra-pro, basée sur une recherche de l’humain très approfondie, avec des visuels assez simples. En effet, elle privilégie des PowerPoint montrant principalement des photos des postures physiques qu’elle a étudiées.
Ensuite, elle organise ces images en tant que schémas, pour aider l’auditoire à suivre le fil de son idée. Il en résulte un discours très fluide et compréhensible, alors même que le sujet est complexe.
Son secret : le visuel simple et pratique évite au public de devoir imaginer les postures évoquées, en montrant une photo. Ainsi, le cerveau du spectateur économise son énergie pour écouter et suivre le discours, et ainsi comprendre les idées. Un réel exemple de présentation PowerPoint qui facilite l’apprentissage !

N°4 : le GOAT, Steve Jobs
Pour finir, on ne pouvait décemment pas passer outre le maître incontesté de la rhétorique et des présentations marketing ! Ok, ça date un peu, mais Steve Jobs est entré dans la légende avec ses présentations inoubliables de produits Apple.
En réalité, Jobs a su construire une image épurée et moderne, alliant simplicité et ergonomie dans tous les produits de sa marque. Lui-même cultivait un style “dépouillé”, pour ne pas concentrer l’attention sur lui-même, mais bien sur les créations Apple et les discours de présentation.
Cependant, malgré ses jeans et cols roulés simples, la postérité ne l’a pas oublié : reconnu pour le minimalisme visuel de ses présentations, il a su transmettre des messages en allant droit au but. Pour cela, il utilisait des PowerPoints très fluides, enchaînant un grand nombre de diapositives.
Son secret pour ne pas disperser l’auditoire ? Chaque diapo est épurée au max, avec un visuel ou une phrase seulement. Ainsi, même s’il y a beaucoup d’informations, elle est équilibrée, donc le public reste concentré. Le PowerPoint sert ainsi de support au discours de l’orateur, et le met en valeur tout en illustrant l’identité graphique de la marque.

Vous avez maintenant plusieurs exemples de talks qui ont fait la différence : vous pouvez vous en inspirer sans modération ! Mais votre présentation a aussi le potentiel de marquer les esprits.
Si vous avez encore besoin de temps pour atteindre le niveau de Elon Musk, Duarte ou Jobs pour vos présentations, nous avons une solution pour vous : faites appel aux experts ! Pour assurer la qualité de votre visuel PowerPoint, la fluidité de votre discours et le respect de votre charte visuelle, vous pouvez passer par une agence.
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