Les présentations Powerpoint pour le luxe

Découvrez toutes les caractéristiques des présentations PPT pour le secteur du luxe

Amandine
January 18, 2024

Chaque présentation Powerpoint a ses codes, ses us et coutumes. Certains domaines nécessitent des ajustements visuels particuliers, des ajouts d’animation (eh oui, certains secteurs sont plus friands que d’autres de motion ou de 3D), de transitons ou d’interactions.

En fonction du public, les mises en page ou supports visuels seront amenés à changer, ainsi que l’ensemble de l’organisation des slides.

Aujourd’hui, nous portons un regard particulier sur le domaine du luxe : comment capter l’attention en Haute couture ?

La définition du luxe

Le Larousse parle du « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » et l’associe à l’abondance et au superflu.

Dans l’esprit commun, le luxe se rapporte à l’avenue des Champs-Élysées et à ses boutiques subliment décorées, à des défilés de mode à n’en plus finir, à des réceptions dans des palais grandioses ou à des articles aux prix inabordables. Le luxe attire, séduit, révolte aussi, et, finalement, ne se dévoile qu’à très peu d’élus.

Le luxe peut être partout : dans la parfumerie, la mode, les cosmétiques, les voitures, les alcools, les meubles ou encore l’immobilier. Ses codes principaux sont financiers et manufacturiers : le luxe est cher, inaccessible et précieux. Les matières doivent être travaillées et choyées, les détails, soignés, les produits, exceptionnels. Les clients du luxe cherchent de la rareté et de l’inattendu, un joyau s’élevant au milieu des affres communes.

Mais le luxe, c’est aussi et surtout une représentation particulière. C’est un choix colorimétrique et typographique particulier, c’est une ambiance globale dégagée, c’est une iconographie raffinée.

Cet aspect nous intrigue plus que tout autre, car il nous permet de dessiner progressivement les contours de cet univers particulier. Plongeons au cœur des choix graphiques des marques que nous avons accompagnées.

Les codes graphiques historiques du luxe

Savez-vous d’où vient le luxe ?

Historiquement, lors de la Renaissance, le luxe désigne les biens qui étaient accessibles uniquement par les nobles et la plupart de ces objets étaient importés d’Italie. C’est Louis XIV qui décide finalement qu’il veut remettre la France au centre des considérations artistiques et luxueuses et qui incite au « made in France », dirons-nous. Colbert, contrôleur général des finances entre autres fonctions étatiques, propose des mesures de modernisation de l’économie française et crée la Manufacture royale des glaces à miroirs au château de Saint-Gobain. À l’époque, la vitrerie est précieuse et chère, et la France devient alors le premier producteur mondial de miroirs, ce qui en fera la première spécialisation française dans le « luxe ».

Devant ce succès, une seconde Manufacture est créée, celle des Meubles de la Couronne qui produit entre autres des meubles, tapisseries, gravures et objets en argent. Les excédents sont vendus à l’étranger, mais la plupart des ouvrages sont achetés par la noblesse française, puis par les bourgeois qui veulent leur ressembler et qui assoient réellement l’influence du luxe en France.

En effet, si auparavant, les nobles faisaient leurs commandes directement auprès des artisans et qu’ils cherchaient la rareté, les bourgeois, quant à eux, submergent le marché et obligent les artisans à abandonner les créations personnalisées pour produire des objets standardisés qu’ils peuvent revendre plus rapidement.

Pourquoi le luxe est-il le symbole de la France ?

Si les origines historiques ne vous ont pas convaincu, alors sachez que la première maison de luxe « officielle » est française. Il s’agit en effet d’Hermès, fondée par Thierry Hermès au XIXe siècle. À l’époque, il créait des produits destinés à la pratique de l’équitation, puis l’activité s’est diversifiée à toute la maroquinerie.

Le suivant ? Louis François Cartier qui crée des bijoux et des montres toujours aussi connus et luxueux aujourd’hui.

Après lui ? Louis Vuitton, créateur de malles de luxe.

Pour ce qui est de la mode et de la « Haute couture », vous pourriez vous insurgez en disant que c’est un anglais qui a fondé la première maison de couture. Vous auriez raison, sauf qu’il a établi cette maison… à Paris. À sa suite se sont lancées les marques Chanel, Dior ou encore Balenciaga, toutes à Paris. C’est réellement durant la seconde moitié du XXe siècle que les maisons de Haute couture prennent toute leur importance, après la guerre et les crises économiques.

Et bien que d’autres marques étrangères, souvent italiennes, anglaises ou américaines essaient de rivaliser avec l’empire français du luxe, elles se trouvent fréquemment bloquées par le Comité Colbert, un lobby instauré par les maisons françaises pour préserver les intérêts des marques françaises sur le domaine. Comptant aujourd’hui environ 113 membres, le Comité Colbert a un poids certain sur les gouvernements en ce qui concerne la protection juridique de son secteur.

Par ailleurs, pour éviter toute concurrence étrangère, les grands groupes français rachètent les marques pour les assimiler dans le patrimoine de leur empire, comme LVMH qui possède Dior, Givenchy, Fendi ou encore Tiffany.

Ainsi, les codes principaux du luxe peuvent se résumer en deux mots : savoir-faire et français.

Et pour les codes liés aux présentations Powerpoint ? On vous en dit plus juste ici 👇

Créer des présentations Powerpoint pour le luxe

Le style graphique regroupe la typographie, la palette chromatique (les couleurs), les formes et les iconographies (les visuels) qui jouent un rôle central dans la communication visuelle d’une marque. Lors de la conception de nos prez, nos designers usent de ces quatre principes pour créer des slides marquants.

La palette chromatique du luxe

Pour créer des présentations visuelles mémorables, il faut avant tout bien jauger les couleurs et les utiliser à bon escient.

Trois types de colorimétrie ont été demandés à nos graphistes au cours de nos collaborations avec des marques de luxe.

La plus courante est certainement la demande d’épuration. Des marques telles que Jacquemus, Hermès, Prada ou Cartier privilégient des palettes épurées aux tons sobres et doux. Souvent monochromes, ces palettes s’articulent autour de la déclinaison d’une teinte spécifique à la marque afin d’en faire ressortir les nuances qui souligneront les informations éparses dans le document.

À l’inverse, d’autres marques optent pour des palettes colorées et pimpantes qui font ressortir des émotions vives et dynamiques, afin de captiver le Powerpoint viewer dans l’univers proposé. Certaines marques choisissent des teintes remarquables tels que le cyan-bleu #48728d et le cyan #6ba59d d’Uriage ou le rouge-orange #da9f91 et le rose-rouge #ad2432 de Charlotte Tilsburry pour accentuer leurs communications. Cela égaie les visuels et dynamise la mise en forme. On quitte ainsi les ambiances austères qu’on peut s’attendre à retrouver dans le luxe pour apporter une touche de modernité et de « peps ».

Palettes chromatiques d'Uriage et Charlotte Tilsburry
Extraits des palettes chromatiques d'Uriage et Charlotte Tilsburry

Enfin, certaines maisons restent très traditionnelles dans leurs choix colorimétriques et optent pour le classique noir&blanc, comme Dior ou Chanel. On associe souvent ces deux teintes à un univers feutré, classique et riche. Cependant, les maisons Haute couture osent désormais ajouter aux éternels noir et blanc des touches de couleur, assez légères et discrètes, pour égayer leurs communications et mettre en lumière certains détails.

Le luxe est ainsi un domaine aux multiples facettes. Bien que les maisons originelles préfèrent choisir des teintes sobres et des supports de communication épurés, les marques plus récentes, en revanche, n’hésitent pas à oser arborer des couleurs vives et qui attirent l’œil. Elles captent ainsi plus facilement l’attention parmi les concurrents monochromes.

La typo et les mots dans le luxe

Dans l’univers du luxe, peu de partis pris ou d’extravagances quant aux typographies choisies et aux mots utilisés. Les choix linguistiques sont sobres et tendent vers l’élégance afin de refléter des valeurs classiques et liées à la richesse.

Les typos rencontrées ? Du serif, c’est-à-dire des typographies à patins, qui traduit des idées de tradition, de respectabilité, de confort et de fiabilité. Le luxe se veut authentique et unique, aussi les polices doivent-elles faire ressortir ce savoir-faire. Les lettres sont assez espacées entre elles, les zones de texte sont très aérées et les maisons cherchent à faire passer leurs messages de la manière la plus douce et agréable possible pour leurs publics.

Dans le luxe, la typographie elle-même devient un élément graphique à part entière et prend la place d’éventuels supports visuels.

En ce qui concerne les usages linguistiques, le mot d’ordre est l’évocation. Les produits, tout comme les communications, doivent laisser entrevoir un univers particulier lié à la maison qui les réalise. Un univers classique et élégant qui fait miroiter richesses et pouvoir.

La Haute couture a recours à des métaphores et à des allusions pour inviter au rêve ; on retrouve une grande utilisation du storytelling parmi les communications, afin d’humaniser le contenu et de se rapprocher de la cible. On ne vend pas, on raconte une histoire.

Typographie sérif pour le mot luxe
Typographie sérif

L’iconographie dans le luxe

Globalement, les codes graphiques du luxe sont assez stricts en matière d’iconographies. Toutes les marques et maisons s’accordent sur des visuels de même acabit qui privilégient les photos d’égéries, de produits ou de nature, et dénient les pictogrammes ou les illustrations colorées. On privilégie alors des éléments graphiques très simples dans leur nature, mais qui constituent en eux-mêmes l’essentiel du diaporama.

Le but est de suivre des designs sobres et représentatifs tout en gardant une part de créativité et d’originalité ; l’ADN de chaque marque est conservé et sublimé par les visuels choisis.

Le but reste de représenter l’origine ou la beauté d’un produit et le sentiment qui se déclarera chez son acquéreur.

Le luxe évite donc tous les effets d’animation ou de motion qui pourraient dénaturer les produits présentés ou la pureté des émotions véhiculées. Ce secteur n’utilise également pas d’infographies ou autres visuels chiffrés -excepté pour les présentations internes dans lesquelles on retrouve également des organigrammes et des visuels confidentiels liés aux avant-premières-, mais privilégie les présentations originales et dynamiques, utilisant de plus en plus les diapositives interactives et les transitions soignées. Les PPT se modernisent grâce à ces techniques originales qui fascinent les auditoires ; le powerpoint interactif permet d’apporter le trait qui dynamise les présentations les plus épurées.

Nos présentations Powerpoint préférées liées au luxe

Comme beaucoup d'agences Powerpoint, nous aimons toutes les présentations que nous réalisons et choisir est un vrai défi ! Alors, au lieu de répondre vraiment à la question de nos présentations préférées dans ce domaine, nous optons plutôt pour un autre axe, à savoir de séquencer les présentations stratégiques des présentations produits et de vous présenter quelques-uns de nos plus beaux succès.

Les présentations Powerpoint stratégiques

De nombreuses marques et maisons de luxe nous demandent de réaliser des présentations stratégiques pour elles, qu’il s’agisse de présentations internes, de templates, de présentations pour des investisseurs, de présentations de stratégie commerciale, financière ou managériale, etc.

Ce sont des diaporamas importants qui nécessitent beaucoup d’application puisqu’ils sont destinés à un grand nombre de personnes, parfois même pour toute l’entreprise.

> Pour Jacquemus, nous avons réalisé un template réutilisable pour toutes leurs communications internes. Ce template suit la direction artistique de la charte graphique de la maison par l’usage de couleurs naturelles et de designs épurés et est facilement modifiable en fonction des besoins futurs.

Mockup téléphone pour un template Jacquemus
Mockup issu d'une présentation à l'intention de Jacquemus

> Pour Chanel, nous avons créé une présentation événementielle animée et interactive à destination de 500 personnes. La direction artistique a été un défi de taille puisqu’il nous a fallu renouveler l’identité de Chanel sans la dénaturer ; la représentation graphique a donc été un véritable challenge pour nos designers.

Les présentations Powerpoint produits

Parfois, nos graphistes sont également chargés de concevoir des présentations Powerpoint dévoilant de nouveaux produits, innovations ou services. Cet exercice se rapproche de la publicité et cherche à mettre en lumière les qualités des marques avec lesquelles nous travaillons ; nous cherchons à sublimer les produits et à captiver le Powerpoint viewer.

> Pour Prada, nous avons conçu une présentation animée avec des éléments de motion design pour mettre en avant leurs nouveaux items. La présentation est minimaliste pour que seuls les nouveaux produits soient remarquables ; le décor est simple (mais ce n’est pas pour autant qu’il fut simple à réaliser, en témoignent nos lead-designers), d’une couleur unique et unie, avec quelques détails de perspective et de profondeur pour donner corps à l’arrière-plan et au support.

Slide de couverture de la présentation powerpoint Prada
Slide de couverture du diaporama Prada

> Pour Hermès Maison, nous avons réalisé un livret de présentation de leurs produits phares. Ce “booklet” s’appuie sur les couleurs emblématiques de la maison, à savoir le marron et l’orange. C’est un document dense et explicatif qui reprend les caractéristiques de chaque objet et le présente en situation. Ce livret allie élégance et sobriété pour un résultat épuré et classique, à l’image de la célèbre maison.

Slide issue du diaporama PowerPoint réalisé pour Hermès
Extrait d'une présentation effectuée pour Hermès

Ainsi, entre présentation ludique ou formelle, les demandes de nos clients ont su nous surprendre et nous ravir, et nous sommes heureux d’avoir travaillé avec eux sur ces projets ambitieux.

Luxe et Powerpoint : zoom sur un combo gagnant

En somme, Powerpoint est un outil de présentation puissant dans le milieu du luxe pour bien des usages. Ce genre de logiciel est l’allié parfait des présentations professionnelles pour des résultats hauts en couleurs, peu importe la demande initiale. À partir d’une présentation, vous pouvez présenter un produit, séduire les foules, animer un discours interne ou une conférence à destination du grand public. Les présentations dans le luxe sont riches de visualisation et d’images percutantes, mais surtout, elles sont riches d’originalité et de créativité pour diffuser les valeurs des marques qui les portent.  

Les présentations liées au luxe sont exigeantes, mais passionnantes et permettent d’explorer de nouvelles techniques et horizons. Nous aimons beaucoup découvrir avec nos clients de nouvelles façons de transmettre un message ou une émotion et de développer l’univers de leur maison.

Vous voulez en apprendre plus en matière de mises en forme particulières ? Nous avons écrit un article qui regroupe, dans les grandes lignes, les particularités graphiques de chaque secteur d’activité !

À bientôt chez les rois de la prez ! 👑

Ce qu'il faut retenir :

  • Naissance du luxe lors de la Renaissance
  • Trois types de palettes chromatiques : épuré, noir&blanc et touches de couleurs pimpantes
  • Typographies sérifs
  • Iconographie sobre, préférence pour la photographie

nos derniers articles

Étude de cas

Les enjeux et les tendances de la communication interne

Les enjeux et les tendances de la communication interne : regards croisés avec Assaël Adary, co-fondateur du cabinet d'étude Occurrence
Outils et logiciels de présentation

PowerPoint interactif, le meilleur outil pour des présentations professionnelles

Qu'est-ce qu'un diaporama interactif, comment rendre une présentation PowerPoint interactive ? Transformez vos ppt en sites web.
Étude de cas

Financement startup : Tout savoir sur la chaîne de financement

Vous êtes une start-up en recherche de financements ? Revenons sur la chaîne de financement en compagnie de Benjamin Bréhin, délégué général chez France Angels.