Présenter vos projets culturels
Musées, mairies, conservatoires, maisons d’éditions et autres entreprises culturelles ont régulièrement besoin d’utiliser Powerpoint, voyons comment.
Musées, mairies, conservatoires, maisons d’éditions et autres entreprises culturelles ont régulièrement besoin d’utiliser Powerpoint ou ses alternatives dans le cadre de leurs activités.
Aujourd’hui, nous nous concentrons donc sur les codes de ce milieu et les bonnes pratiques à adopter.
Pour façonner une prez chatoyante, vous aurez besoin :
- De savoir en quoi Powerpoint peut améliorer votre quotidien
- De connaître tous les codes spécifiques aux créations visuelles (palette chromatique, typographie et iconographie)
- D’exemples édifiants (la mise en abîme parfaite de la culture dans la culture)
- D’un zoom sur la finalité de l’opération, aka “comment marier culture et PPT ?”
C’est parti !
Les présentations culturelles & votre quotidien
Si vous travaillez pour une entreprise ou une structure culturelle, vous devez régulièrement être confronté aux exercices de présentations visuelles et orales. Et qui dit présentations de cette nature dit Powerpoint (ou Google Slides, Keynote, etc.) !
Dans la culture, les prez servent globalement à partager des informations spécifiques sur un aspect de développement, à présenter de nouveaux projets ou à étayer ceux existants, etc.
- Vous êtes un musée ? Vous pouvez avoir besoin de créer une présentation PowerPoint pour illustrer un nouveau projet d'exposition, ce qui implique de montrer des images de l'art qui sera présenté, de partager des informations sur l'artiste ou le thème de l'exposition, ou de décrire les détails logistiques de l'événement. Vous pouvez également présenter des recherches sur une œuvre d'art spécifique, ce qui inclut des informations sur l'histoire de l'œuvre, son importance dans le mouvement artistique auquel elle appartient, ou son impact sur la culture contemporaine. Enfin, vous pouvez être amené à exposer une collection future ou existante, en montrant comment chaque pièce s'inscrit dans un contexte plus large.
- Vous êtes une maison d'édition ? Vous pouvez avoir besoin de présenter un nouveau livre à venir, en y incluant un résumé, une présentation de l'auteur, des informations sur le processus d'édition, ainsi que des détails sur la stratégie de marketing et de distribution. Vous pouvez également être amené à présenter des rapports d’activité spécifiques, comme des rapports commerciaux, et partager des informations de vente, avec des données sur les ventes passées, des prévisions pour les ventes futures, ou des analyses de marché. De plus, les présentations PowerPoint peuvent être utilisées pour discuter des tendances actuelles de l'édition, offrant ainsi une occasion d'échanger des idées et de réfléchir à de nouvelles stratégies.
- Vous êtes une mairie ? Que ce soit pour expliquer les projets culturels en cours (incluant des informations sur les événements à venir, des détails sur les initiatives communautaires, ou des mises à jour sur les travaux de rénovation ou de construction), le budget pour les initiatives culturelles (en détaillant comment l'argent sera dépensé et en justifiant les coûts) ou encore pour partager les résultats d'une enquête sur les activités culturelles locales (en présentant des données et des statistiques pour aider à éclairer les décisions futures), Powerpoint sera votre allié pour exposer vos idées de façon claire et ordonnée.
- Vous êtes un conservatoire ? Avec une prez, vous pouvez décrire les programmes d'études (informations sur les cours proposés, les exigences pour l'obtention du diplôme, ainsi que des détails sur les performances et les récitals), présenter les équipes et professeurs (un petit organigramme n’a jamais tué personne), ou encore expliquer les processus de l’établissement, du processus d'audition à celui de l’enseignement proposé, en passant par le processus de sélection.
- Vous êtes une entreprise ayant des missions ou liens culturels ? Vous pouvez vous servir de Powerpoint pour exposer vos valeurs de transmission, vos process, les équipes qui œuvrent pour satisfaire vos enjeux ou encore les événements ponctuels que vous pouvez réaliser en faveur de causes culturelles. Qu’il s’agisse d’événements ponctuels ou d’intégrations permanentes dans des briefs d’entreprise ou présentations à l’occasion de rencontres investisseurs, la formulation de vos idées via un design Powerpoint n’en sera que plus réussie et compréhensible.
Vous avez forcément une raison de mettre PowerPoint au cœur de vos considérations stratégiques.
Créer des présentations culturelles
Le style graphique regroupe la typographie, la palette chromatique (les couleurs), les formes et les iconographies (les visuels) qui jouent un rôle central dans la communication visuelle d’une marque. Lors de la conception de nos prez, nos designers usent de ces quatre principes pour créer des slides marquantes.
La palette chromatique de la culture
Parce que les domaines que couvrent la culture sont variés, les couleurs le sont aussi !
En effet, on retrouve une palette chromatique étendue dans les présentations destinées aux entreprises culturelles ; souvent, il s’agit de couleurs intenses et dynamiques qui inspirent et provoquent une action.
En fonction de la spécialité de la structure, on aura plutôt des teintes unies et passe-partout telles que le bleu ou le vert, couleurs rappelant la terre et les éléments naturels, tandis que d’autres entreprises privilégient l’explosion des pigments et se tournent vers le violet, qui symbolise le mystère, ou le rouge, qui symbolise l’action et le dynamisme.
Généralement, on observe la tenue d’une couleur dominante dans les graphismes, avec peu de variations et peu de dégradés : les entreprises choisissent une couleur précise et s’y tiennent.
Par exemple, TF1, grande entreprise audiovisuelle, décline toutes ses slides selon le bleu caractéristique de sa charte graphique, tandis que Pika Édition a opté pour un violet éclatant.
La typo et les mots dans la culture
Dans le milieu culturel, on retrouve souvent des typographies élégantes, parfois avec des caractères uniques ou artistiques pour souligner l'aspect créatif et innovant du secteur.
En fonction de leur domaine spécifique, certaines organisations peuvent préférer des polices de caractères plus classiques pour évoquer un sentiment de tradition et d'histoire, tandis que d'autres peuvent opter pour des polices plus modernes et audacieuses pour montrer leur avant-gardisme et leur dynamisme.
Quel que soit le choix de la typographie, l'objectif dans une présentation est toujours de faciliter la lecture et la compréhension du contenu, tout en créant une image de marque forte et mémorable.
Généralement, les entreprises culturelles utilisent un vocabulaire spécialisé et précis pour refléter leur expertise dans leur domaine respectif. Le vocabulaire utilisé est souvent descriptif et informatif, visant à transmettre des connaissances ou à raconter une histoire. Il peut également être évocateur, cherchant à susciter l'intérêt ou l'émotion chez le lecteur.
L’iconographie dans le culture
Les secteurs culturels se distinguent des entreprises de biens et de services classiques par leur recherche du beau, du savoir et de l’authentique.
Les iconographies choisies épaulent cet aspect de transmission par le rôle de portail culturel qu’elles offrent. Elles se doivent d’être le reflet d’une connaissance et d’une réalité réanimée. De ce fait, on retrouve majoritairement des photographies parmi les iconographies, et non pas des illustrations ou des pictogrammes qui pourraient caricaturer certains aspects évoqués.
Le secteur culturel met l’accent sur le vrai et se reconnaît par sa volonté de transmission et de partage. Un musée pourra mettre en avant les pièces emblématiques de ses collections, une maison d’édition présentera ses plus belles couvertures, un conservatoire dépeindra ses professeurs et élèves en action pour révéler l’humain derrière l’institution, etc.
La représentation du réel est au cœur des considérations, mais à cela s’ajoute une part de rêve et d’illusions, car certains domaines culturels se prêtent facilement au jeu de l’imagination et tentent d’apporter légèreté et voyage auprès de leur auditoire.
Conséquemment, l’iconographie se concentre sur des photographies des acteurs du secteurs, des photographies des lieux et objets promus ou encore sur des images évocatrices, qu’elles soient photographiées ou dessinées.
Nos présentations préférées liées à la culture
Nous aimons toutes les présentations que nous réalisons et choisir est un vrai défi ! Alors, au lieu de répondre vraiment à la question de nos présentations préférées dans ce domaine, nous optons plutôt pour un autre axe, à savoir de séquencer les présentations stratégiques des templates et de vous présenter quelques-uns de nos plus beaux succès.
Les présentations stratégiques
De nombreuses entreprises culturelles nous demandent de réaliser des présentations stratégiques pour elles, qu’il s’agisse de présentations internes, de présentations pour des investisseurs, de présentations de stratégie commerciale, financière ou managériale, etc.
Ce sont des diaporamas importants qui nécessitent beaucoup d’application puisqu’ils sont destinés à un grand nombre de personnes, parfois même pour toute l’entreprise.
Pour Hachette Livre, nous avons réalisé une présentation destinée à leur plénière de 2023. Ce diaporama a comporté des éléments de Direction Artistique (DA), des Déclinaisons (DE) et des apports d’animation, ce qui l’a rendu d’autant plus vivant et vibrant. L’ensemble de la présentation est très épuré pour accroître la facilité de lecture et regorge de couleurs “flashy” et dynamiques ; le rendu est frais et clair, et témoigne d’une volonté de modernité et de limpidité globale.
TF1 Factory nous avait commandé une présentation événementielle complète et exigeante puisque celle-ci comportait des effets d’animation et de 3D pour un rendu totalement immersif. La présentation allie éléments futuristes -représentés par une typographie avant-gardiste et des couleurs métallisées- et visuels de contexte -photographies des succès de l’entreprise durant l’année écoulée- qui apportent fraîcheur et renouveau.
Les templates
Parfois, nos clients cherchent à obtenir un document qui les suivra dans le temps et pourra être réutilisé pour de nouvelles opportunités. Afin de répondre à leur demande, nous concevons des templates réutilisables grâce à des éléments modulables à partir du masque des diapositives et grâce aux banques de pictogrammes ou de visuels que nous laissons à l’issue de nos présentations. Ainsi, les clients sont parés pour faire face à toute éventualité !
Nous avons proposé à la Philharmonie du Luxembourg un template coloré pour répondre à ses besoins marketing. La présentation est haute en couleurs, joyeuse et lumineuse, et se décline à l’infini selon les besoins futurs du client. Elle allie intercalaires “playful”, diapositives ornées de visuels aux formats divers et slides plus traditionnelles et axées business. Des mockups et des diagrammes en tous genres ont également été ajoutés pour prévenir toute exigence future.
Pour la Team Vitality, nous avons réalisé un template énergique reprenant les codes de leur secteur d’activité, à savoir le jeu vidéo. Les visuels sont marquants, les formes sont incisives et les couleurs sont puissantes. Des mockups, diagrammes et calendriers éditoriaux ont été ajoutés dans les diapositives témoins pour permettre à la marque de créer toutes les présentations possibles, sur tous les sujets.
Culture et Powerpoint : zoom sur un combo gagnant
En somme, Powerpoint est un outil essentiel du monde de la culture, car il permet de transmettre des informations de manière claire et visuellement attrayante. Que ce soit pour présenter de nouvelles initiatives, partager des recherches, illustrer des idées ou raconter des histoires, Powerpoint offre une plateforme polyvalente pour communiquer et engager les publics de manière efficace. De plus, avec son large éventail d'outils de design et de fonctionnalités d'animation, Powerpoint permet aux organisations culturelles de créer des présentations qui reflètent leur identité unique et mettent en valeur leur contenu de manière créative et innovante.
Finalement, Powerpoint est le moyen idéal pour présenter n’importe quel projet culturel et peut s’allier à chaque image pour rehausser toutes les identités.
Peu importe vos problématiques sur PPT, nous pouvons vous aider !
À bientôt chez les rois de la prez 👑
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
- La diversité des acteurs culturels, tels que les musées, les maisons d'édition et les mairies, montre que Powerpoint est omniprésent dans ce domaine pour créer des présentations visuellement attrayantes et informatives.
- L'accent mis sur la représentation authentique du réel, tout en laissant place à une part de rêve et d'émotion, souligne l'importance de choisir soigneusement les visuels et les éléments graphiques pour captiver le public.
- La conclusion souligne également l'engagement de l'entreprise à aider les professionnels de la culture à maîtriser les subtilités de Powerpoint pour créer des présentations percutantes et réussies.
nos derniers articles
Améliorer sa marque employeur : les clés pour attirer et fidéliser les talents
Découvrez tous les meilleurs moyens d'attirer et de fidéliser vos employés
Comprendre les différents types de communication interne
Pour améliorer la communication interne, on commence par en maîtriser les codes !
Dynamiser sa communication interne
Découvrez comment booster votre communication interne !